Le 10/03/2026
Site du Moulin du Roc'h, 6 Rue de Keralve | Arzano
NC
Bien au-delà du Moulin du Roch, le site de la Roche-Moisan révèle un ensemble féodal d’une importance remarquable à l’échelle de la Bretagne. Longtemps resté en marge des grandes études historiques, ce vaste site médiéval fait aujourd’hui l’objet d’une recherche qui en renouvelle profondément la lecture.
La motte, qui culmine à près de 18 mètres, domine un système défensif exceptionnel :
L’ampleur du site et son état de conservation en font un témoignage rare de l’organisation seigneuriale médiévale en Bretagne.
Implantée dans une zone stratégique entre la Cornouaille et le Vannetais, la Roche-Moisan porte le nom d’un lignage ancien, les Moisan, attestés dès le XIe siècle. Le site traverse ensuite les grands bouleversements de l’histoire bretonne, notamment la guerre de Succession de Bretagne, période durant laquelle il aurait joué un rôle militaire et aurait été fréquenté par des figures majeures telles que Jeanne de Flandre et Jeanne de Belleville.
Abandonnée à la fin du Moyen Âge au profit de nouveaux centres fortifiés, la Roche-Moisan conserve aujourd’hui, avec la motte, le moulin, les pêcheries et le pont, un ensemble médiéval exceptionnel que cette étude invite à redécouvrir.
En présence de Michel BRAND'HONNEUR, historien, et de Pauline RUEN, historienne.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OT QUIMPERLE LES RIAS). Date de dernière mise à jour le 24/01/2026.
Où :
Site du Moulin du Roc'h,
6 Rue de Keralve 29300 Arzano
Contacts :
+33 2 98 39 67 28
www.q
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications