Cathédrale Notre-Dame de Reims

Cathédrale Notre-Dame de Reims Cathédrale Notre-Dame de Reims © bodoklecksel — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

La Cathédrale Notre-Dame, cathédrale catholique située à Reims (en Marne), est connue sur le territoire national pour avoir été, au XIème siècle, le lieu où se sont passées la majeure partie des sacres des rois de France.

Consacrée à la Vierge Marie, la Cathédrale de Reims a été achevée au XIVème siècle.

Elle a connu une destruction très importante, dont la cause fut un incendie ravageur, provoqué par un bombardement allemand pendant la Première Guerre Mondiale.

La Cathédrale de Reims : classée monument historique

La Cathédrale Notre-Dame est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, reconnue pour son architecture gothique et ses quelques 2 303 statues.

En escaladant la tour sud de la Cathédrale de Reims, vous aurez un point de vue imprenable sur la ville ! L’occasion de faire également, entre toit et voûte, le tour du chœur par l'extérieur qui laisse voir les sculptures et toitures.

Si vous ne connaissez pas encore la Cathédrale de Reims, que vous êtes amateurs de belle architecture et que vous passez par la ville ; prenez le temps d'y jeter un coup d'œil, vous ne serez pas déçus !

Visite de la cathédrale Notre-Dame de Reims

La cathédrale est ouverte et visitable par le public toute l’année. Lieu incontournable du tourisme champenois, elle accueille plus de 1 500 000 visiteurs par an.

Malgré les destructions successives entamées au XVIIIème siècle, la cathédrale possède encore de nombreux vitraux, regroupés dans les parties hautes de la nef, du chœur et du transept.

La cathédrale de Reims possédait aussi un labyrinthe, situé dans le dallage des 3ème et 4ème travées de la nef. Celui-ci a été détruit en 1779 par les chanoines, qui se trouvaient dérangés par les enfants qui jouaient sur le labyrinthe pendant les offices. Il figure à présent sur le logotype des monuments historiques français.

Construit dans la partie sud du quartier de la Cathédrale Notre-Dame de Reims et lié à celle-ci, le Palais du Tau fut l'une des résidences d'archevêques de la ville de Reims. Des visites sont possibles et vous y découvrirez de nombreuses salles, chapelles et antichambre, sans oublier le trésor, joyau conservé de ces temps passés.

Pendant la saison estivale, la cathédrale est éclairée la nuit par un spectacle Regalia ; illuminée ainsi, la Cathédrale resplendit et prouve une fois de plus qu'elle mérite sa place au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Au-delà de ça, la ville de Reims est un lieu propice aux visites culturelles : le Musée de la Reddition à Reims ou la Chapelle Foujita en sont des exemples mais il en existe bien d'autres !

En hiver, le parvis de la Cathédrale accueille le Marché de Noël de Reims. Un autre incontournable de votre passage dans la ville !

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !