Les Fêtes Johanniques 2024

  • Jusqu'au 26/05/2024

    Reims

Les Fêtes Johanniques 2024 reviennent à Reims les 25 et 26 mai prochains. Comme chaque année, la ville honorera Jeanne d’Arc et retrouvera, le temps d'un week-end, l’effervescence des 33 sacres royaux que Reims a connu au cours de son histoire. Programme des animations, horaires et infos pratiques, on vous dit tout ce qu'il faut savoir juste ici !

© DR

Les Fêtes Johanniques reviennent les 25 et 26 mai 2024

La ville de Reims s'apprête à célébrer une nouvelle édition des Fêtes Johanniques, les 25 et 26 mai prochains, pour rendre hommage à l'héroïne légendaire Jeanne d'Arc, celle qui a libéré la cité du joug anglais et a contribué à sacrer Charles VII en la majestueuse Cathédrale le 17 juillet 1429. 

Pour ce qui est des horaires, les marchés médiévaux et l'ensemble des animations seront ouverts le samedi 25 mai de 11h à 21h et le dimanche 26 mai de 10h à 18h.

Fêtes Johanniques 2024 à Reims : le programme

Musiciens, artisans médiévaux ou encore spectacles vous donnent rendez-vous au pied de la Cathédrale Notre-Dame de Reims et à ses abords ! Au programme des Fêtes Johanniques 2024, plus d'une centaine artisans et camelots, tous revêtus de leur costume d’époque, accueilleront Rémois et touristes dans leurs échoppes pour plonger le public dans une ambiance médiévale survoltée ! 

Les Fêtes Johanniques © France 3 Régions - Franceinfo Les Fêtes Johanniques

Les temps forts des Fêtes Johanniques 2024

Samedi 25 mai 

  • 11h : Ouverture des festivités et lecture de la lettre d'abolition - Parvis de la Basilique Saint-Rémi 
    • Arnaud Robinet, maire de Reims, accueille Jeanne d'Arc et Charles VII aux portes de la ville. Il remet symboliquement les clés de la ville à Charles VII.

Dimanche 26 mai 

  • 10h : Cérémonie officielle et dépôt de gerbe - Parvis de la Cathédrale, devant la statue de Jeanne d'Arc 
  • 10h30 : Messe solennelle en la Cathédrale 
  • 11h45 : Sortie de la messe 

La Cathédrale Notre-Dame 

C’est autour de ce fleuron de l’architecture gothique que s’installeront les échoppes d’artisans et les ateliers d’artistes. Les rues s’animeront au rythme des spectacles, de la musique et des nombreuses reconstitutions historiques…

La Basilique Saint-Rémi

Son parvis et ses jardins résonneront des rires et des exclamations de joie des enfants, ravis de découvrir les jeux d’antan, les spectacles de fauconnerie et toutes les animations concoctées à leur attention ! Les artisans du marché médiéval proposeront des gourmandises et des objets tout droit inspirés du Moyen Âge.

La Voie des Sacres 

Elle sera de nouveau le théâtre d’une grande parade avec, à sa tête, Jeanne d’Arc et Charles VII chevauchant leurs destriers. Suivront les personnages allégoriques du sacre du Dauphin Charles : les quatre otages de la Sainte Ampoule, le connétable de France et les douze pairs - laïcs et ecclésiastiques - présents lors de la cérémonie du sacre. Des compagnies médiévales venues des quatre coins de France et des saltimbanques paraderont à la suite et présenteront, tout au long du cortège, des numéros originaux et pour le moins étonnants.

La parade s'élancera de la basilique Saint-Rémi pour rejoindre la cathédrale le samedi 25 mai à 21h. 

Le programme complet des Fêtes Johanniques 2024 est disponible juste ici !

Quelques temps après, au mois de juillet, la Fête Foraine de Reims battra son plein dans la ville. L'un des événements attendus de l’été proposera aux visiteurs manèges, gourmandises, stands et animations diverses pour passer du temps entre amis ou en famille !

Renseignements

Où :
51100 Reims

Contacts :

03 26 82 45 66
contact@reims-fetes.com
www.reims.fr/

Dates et horaires :

  • du Samedi 25 Mai 2024 au Dimanche 26 Mai 2024

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Reims

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Reims

Publicité