Reims>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée Automobile Reims-Champagne

Musée Automobile Reims-Champagne

Musée Automobile Reims-Champagne Musée Automobile Reims-Champagne © Croquant / Wikimedia Commons

Initialement créé en 1985 par M. Philippe Charbonneaux, le Musée Automobile Reims-Champagne compte désormais plus de 200 véhicules, autos et motos de 1908 à nos jours. Ouvert toute l’année, plongez dans le passé et découvrez sa collection !

Le Musée Automobile Reims-Champagne est l'un des 5 musées automobile français les plus importants de part ses collections : automobiles et motocyclettes de 1908 à nos jours exposées, dont certaines n'ont été fabriquées qu'à quelques exemplaires seulement ainsi que de nombreuses autres marques plus prestigieuses les unes que les autres.

Visiter le Musée de l'Automobile à Reims : horaires d'ouverture et tarifs

Situé à Reims, le Musée de l'Automobile de Reims est ouvert toute l’année. Il est cependant fermé le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier. Ses horaires varient selon la période de l'année : en hiver, le musée ouvre ses portes de 10h à 12h et de 14h à 17h. En été, il reste ouvert une heure de plus et reste ouvert jusqu'à 18h.

Les tarifs d'entrée du musée de l'Automobile Reims-Champagne se veulent accessibles à tous et sont à découvrir ici.

Le Musée Automobile Reims-Champagne est aujourd’hui géré par une association de collectionneurs, des passionnés de la mécanique qui sont propriétaires d’un certain nombre de ces véhicules exposés et dont la présentation est régulièrement renouvelée.

La collection du Musée Automobile de Reims-Champagne

Le Musée Automobile Reims Champagne retrace tout le siècle dernier à travers ses 160 modèles et met surtout en avant des voitures de collection de construction française et européenne : la Dauphine, la DAF 55, la SIMCA 1000, la Peugeot 403 Radowich, la Rosengart Ariette, la Citroën 2Cv Antem, etc... Sans oublier bien sûr les modèles incontournables comme la Ford T, la Floride, la Corvette, la Porsche 928, la Matra, et bien d'autres encore !

Parmi les nombreux véhicules d'exception que présente le Musée Automobile Reims Champagne, venez découvrir la SCAR, pièce vedette du musée. Construite en 1908 à Witry-lès-Reims par la Société de Construction Automobile de Reims, elle fut construite en 400 exemplaires seulement dont 6 ou 7 modèles existent encore aujourd'hui dans le monde. 

A proximité du Musée de l'Automobile de Reims, passez faire un tour au Musée de l'Ancien collège des Jésuites de Reims, à 15 min à pied. Dans un tout autre registre, ce musée vous impressionnera par ses peintures, ses expositions et collections, mais surtout par son architecture du XVIIème siècle.

Vous pouvez également faire un tour au Musée Saint Rémi et admirez ses exceptionnelles collections archéologiques et artistiques qui racontent la grande histoire de Reims au cœur de l’ancienne abbaye inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !