Annuaire>Tourisme>Musée>Reims>Musée le Vergeur

Musée le Vergeur - Reims

Musée le Vergeur Musée le Vergeur © Johan Bakker, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Une immersion dans les intérieurs préservés d’une demeure de la grande bourgeoisie rémoise, illustrant trois siècles d’art de vivre et racontant une histoire intime du patrimoine de Reims.

Le Musée du Vergeur présente plusieurs collections qui s’enrichissent chaque année grâce à la générosité de nombreux donateurs. Vous pourrez y retrouver notamment des séries complètes et originales des gravures de L’Apocalypse et de La Grande Passion d’Albrecht Dürer.

L'histoire du Musée le Vergeur

L’Hôtel Le Vergeur est construit à partir du XIIIème siècle, dans un quartier habité par de riches négociants. L’édifice appartenait au XVIème siècle à Nicolas Le Vergeur, bourgeois rémois qui le transforme et lui donne les caractéristiques d’un hôtel particulier aux façades intérieures Renaissance disposées autour d’une cour.

Son propriétaire Hugues Krafft (1853-1935) a rapporté de ses voyages à travers le monde un grand nombre d’objets, vêtements et plaques photographiques. À sa mort, ses impressionnantes collections de mobilier et d’objets d’art ont constitué le cœur du Musée Le Vergeur, qui offre aujourd’hui une immersion remarquable dans un intérieur bourgeois du XVIIIème au début du XXème siècle.

Retrouvez également d'autres musées à voir à Reims et dans ses alentours :

Infos pratiques

  • Musée le Vergeur36 place du Forum
    51100  Reims

    Renseignements :

    Voir le site web Facebook
  • Horaires :

    Le musée Le Vergeur est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Vous aimerez aussi

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !