Reims>Annuaire>Tourisme>Musée>Hôtel de la Salle

Hôtel de la Salle - Reims

Hotel de la Salle Hotel de la Salle © Clelie Mascaret, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

L'Hôtel de La Salle, ancien hôtel particulier du XVIème siècle, est situé rue du Docteur-Jacquin, dans la ville de Reims.

Cette demeure est la maison natale de Saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur au XVIIIème siècle de l'institut des Frères des écoles chrétiennes.

Visiter l'Hôtel de la Salle à Reims

L'Hôtel de la Salle est aujourd'hui ouvert au public : depuis mai 2015, un parcours muséographique présente dans cette même bâtisse l'histoire de l'Institut des frères des écoles chrétiennes et de leur fondateur. Des visites guidées sont proposées, pour découvrir l'Hôtel de la Salle à Reims, dans ses moindres recoins.

Durée moyenne de la visite : 60 min

Renseignements sur les horaires et tarifs des visites de l'Hôtel de la Salle à Reims à découvrir ici.

Pour les amateurs de belles architectures, vous pourrez également visiter le Musée de l'Ancien collège des Jésuites de Reims, à moins de 2km de l'Hôtel de la Salle et qui propose des peintures, des expositions et des collections. Dans un autre registre, la Cathédrale Notre-Dame de Reims se trouve également à proximité, à moins de 8min à pied.

L'histoire de l'Hôtel de la Salle à Reims

L'Hôte de la Salle porte le Nom de Jean-Baptiste de La Salle, né dans cette demeure le 30 avril 1651, comme le rappelle la statue placée en 1952 dans une niche de la façade.

La bâtisse témoigne de la période de la Renaissance avec un style architectural particulier, inspiré de l’Antiquité. L'Hôtel fut édifié à partir de 1545 par Henri Choilly, bourgeois de Reims et riche négociant en draps. 

Il porta plusieurs noms de manière successive : Hôtel des Sacqs de la Hérissandière, Hôtel de la Cloche Perce avant de finalement prendre le nom d' « Hôtel de La Salle », en mémoire de la famille qui l’acheta en 1609.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !