Parc de Champagne à Reims

La programmation - Parc de Champagne à Reims
Le parc de Champagne Le parc de Champagne © Aimelaime, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Parc de Champagne, situé sur la colline Saint-Nicaise à Reims, fait partie de l'ensemble Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Parc de Champagne, situé au sud-est de la ville de Reims, vous propose plus de 21,6 ha de verdure mis à votre disposition pour faire du sport, une balade en famille ou simplement profiter d'un coin de nature.

L'histoire du Parc de Champagne à Reims

Autrefois nommé Parc Pommery et situé Avenue du Général Giraud à Reims, il fut créé par le marquis de Polignac. L'objectif était d'améliorer le quotidien de son personnel travaillant dans les caves mais également pour marquer la ville de son empreinte.

Ouvert en 1910 à l’initiative du marquis Melchior de Polignac, directeur de la Maison de champagne Pommery, ce parc original associe un parc paysagé avec de nombreux équipements de sports et de loisirs de plein air.

Aujourd'hui, plus de 350 000 personnes viennent chaque année visiter le plus grand des parcs de Reims notamment à l’occasion des nombreuses manifestations et animations qui s’y déroulent, comme le Festival la Magnifique Society.

Ce que vous retrouverez au Parc de Champagne à Reims

Le Parc de Champagne dispose de plusieurs équipements comme : des aires de jeux, de basket et de fitness, des terrains de Beach Soccer, de Beach Volley et de Rugby, un terrain de pétanque et de tennis de table ainsi que des jeux d'échec.

Vous y retrouverez également des arbres remarquables et le "Jardin de Simples", des toilettes publiques, un parcours d’orientation et un accrobranche pour enfants, une boite à livre, un parcours santé, une aire canine et une borne fontaine pour vous rafraîchir.

Le parc est un lieu de mémoire et comprend des statues et des sculptures de commémoration : des monuments à la mémoire de Georges Hébert, aux sportifs morts pour la France et aux héros de l’Armée Noire.

A noter :

  • Le vélo est interdit au parc de Champagne sauf pour les enfants qui sont en apprentissage.
  • Le pique-nique est autorisé sous réserve de déposer les détritus à la poubelle.
  • Les barbecues et les drones sont interdits dans le parc.

Pour ceux qui préfèrent se plonger en pleine nature, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims vous offre une variété de paysages propices au développement d'une flore étonnante, diversifiée et abondante. Parfait pour des balades à pied ou en vélo, que ce soit en famille ou entre amis !

Infos pratiques

  • Parc de Champagne à ReimsAvenue du Général Giraud
    51100  Reims

    Renseignement - Horaires - Tarifs :

    Voir le site web Facebook
  • Horaires :

    Les horaires du parc de Champagne à Reims sont à retrouver sur le site internet de la ville

  • Tarifs :

    Accès libre

Vous aimerez aussi

Parc de Champagne à Reims : toute la programmation

  • Festival La Magnifique Society 2021

    Manifestations>Festival

    Festival La Magnifique Society 2021

    Parc de Champagne à Reims

    Du Vendredi 25/06/2021 au Dimanche 27/06/2021

    La Magnifique Society c'est trois jours de live comprenant une quarantaine de groupes et artistes fidèles à l’esprit du festival. Rendez-vous chaque année en juin pour ces festivités tant attendues ! La Magnifique Society s’installe depuis ses débuts au cœur d’un véritable écrin de verdure inscrit au patrimoine de […]

Galerie photos

  • Le parc de Champagne © Aimelaime, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons
  • Le parc de Champagne © Fab5669, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !