Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims - Pourcy

Rando du parc Rando du parc © PNRMR

Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims offre une variété de paysages propices au développement d'une flore étonnante, diversifiée et abondante. Forêts, vallées, rivières, étangs, landes et pâtis sont autant de milieux naturels qui regorgent d'espèces rares et exceptionnelles.

Le massif forestier de la Montagne de Reims couvre près de 40% du territoire du Parc. Il se compose de forêts privées, communales et domaniales où êtres, chênes, aulnes ou encore frênes composent ce massif qui abrite une flore et une faune rarissimes, voire uniques.

Débordante de légendes et de mystères, la forêt fait le bonheur des amoureux de la nature. Laissez-vous surprendre par cet écrin de verdure exceptionnel et la diversité de ces massifs labellisés Forêt d'exception !

Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims : un écrin de verdure

La Montagne de Reims n’a pas toujours été celle que l’on connaît aujourd’hui. Glaciale ou tropicale, immergée ou asséchée, la Montagne de Reims est passée par différents stades au fil des siècles.

Véritable paradis pour les géologues amateurs, la Montagne de Reims regorge de bien des trésors. Partez sur le sentier de découverte de Mailly-Champagne à la rencontre de ce patrimoine pétillant par nature !

Cette montagne, vieille de 70 millions d’années, constitue un véritable trésor géologique composé de craie, de sable, d'argiles et de calcaire. La diversité de ces minéraux a façonné, au fil du temps, les paysages, faisant de la Montagne de Reims une mosaïque de plaines agricoles, de forêts bordées de coteaux sur lesquels est planté un vignoble d’exception.

Balades et circuits dans le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Possédant de nombreux chemin de balade, le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims se compose de plusieurs forêts dont les plus connues sont :

  • La forêt du Chêne à la Vierge : située au cœur du Parc sur un plateau qui surplombe les coteaux de Champagne, elle s’étend sur 2 046 hectares. Elle accueille des espèces de floristiques exceptionnelles notamment des arbres recensés pour leurs dimensions impressionnantes, révélateurs d'une histoire passée.
  • La forêt d'Hautvillers : au sud du Parc, elle s'étend sur 408 hectares. Constituée principalement de chênes et de hêtres, elle borde les coteaux viticoles du village d'Hautvillers, berceau historique du champagne. La forêt constitue l'écrin du paysage du vignoble de Champagne, ce qui lui vaut son titre des « Coteaux, maisons et caves de Champagne » au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • La forêt de Verzy : qui s'étend sur 1 032 hectares à l'est du Parc. Riche en biodiversité, elle abrite de nombreuses mares et milieux humides fréquentés par une grande population d'amphibiens, ainsi que des grottes et cavités souterraines appréciées par les chauves-souris. Célèbre pour ses 800 hêtres tortueux communément appelés « Faux », la forêt domaniale de Verzy est le site le plus remarquable au monde de hêtres tortillards.

Que ce soit en famille ou entre amis, prenez le temps de vous balader dans les forêts domaniales qui font partie du Parc régional de la montagne de Reims. C'est l’occasion de pratiquer la marche, le vélo ou le VTT pour les plus aguerris, sur des circuits balisés.

Et pour les adeptes de vin de Champagne et d'archéologie, le Musée du vin de Champagne et d’archéologie régionale vous accueille pour vous faire découvrir une partie du patrimoine historique et culturel de la région de Champagne.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !