Couvent des Jacobins Rennes

Couvent des Jacobins Couvent des Jacobins © Pymouss, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Le Couvent des Jacobins est un ancien bâtiment religieux situé au centre-ville de Rennes. Construit en 1369, le couvent était un lieu de vie pour les religieux de la région. Après avoir servi successivement de centre de formation des curés, de caserne et galerie d’art, le Couvent des Jacobins est devenu le centre des Congrès de Rennes en 2018.

Depuis sa rénovation, le Couvent des Jacobins est composé de 5 espaces différents :

  • La Nef, un auditorium de 400 places assise
  • Le Grand Auditorium, avec 1000 places assises qui accueille les conférences et concerts
  • Le carré, salle de type théâtre qui peut accueillir jusqu’à 500 spectateurs
  • Salles de commission, au nombre de 25 ces salles reçoivent les événements professionnels
  • Des espaces d'expositions et de restauration sur 4000m2

Le Couvent des Jacobins : programme

Le nouveau Couvent des Jacobins est inauguré en janvier par l’Orchestre symphonique de Bretagne, le Centre des congrès de Rennes accueille des concerts ainsi que des rencontres entre professionnels et particuliers. Ces congrès sur des sujets divers sont les principaux événements qui se déroulent au Couvent des Jacobins. Vous pourrez ainsi retrouver chaque année le Congrès Mondiale de la Bio, le Congrès des Architectes ainsi que la Digital Tech Conference. 

En plus des conférences, le Couvent des Jacobins accueille des expositions en tout genre. Vous pourrez ainsi y découvrir, chaque année, des artistes ou des courants artistiques différents. Des billets combinés avec le Musée des Beaux-Arts de Rennes peuvent être achetés afin de vous permettre de visiter les deux musées successivement. 

Visite du Couvent des Jacobins

De temps en temps, des visites guidées du Couvent des Jacobins sont proposées gratuitement par l’office du tourisme, par exemple pendant les journées du patrimoine. Pour y participer, il faut s’inscrire obligatoirement en ligne. Ces visites n’ayant pas lieu toute l’année, il est conseillé de se renseigner sur les dates sur le site officiel de la ville de Rennes, lien en bas de page. 

Pour d’autres visites du patrimoine religieux de la ville de Rennes, rendez-vous à la cathédrale Saint-Pierre.

Lire la suite

Renseignements

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !