Portes Mordelaises Rennes

Portes Mordelaises Rennes Portes Mordelaises Rennes © Thomas Bresson, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Les Portes Mordelaises font partie des derniers vestiges restants des anciens remparts de la ville de Rennes. Construites au XVème siècle, elles sont équipées d’un pont-levis et servaient de porte d’entrée principale de la ville. Également connues sous le nom de Porte Royale, les Portes Mordelaises sont classées Monument Historique depuis 1926. 

Histoire des Portes Mordelaise de Rennes

Construites au XVème siècle, les Portes Mordelaise de Rennes détiennent toujours les preuves de leur usage défensif : le pont levis, le fossé des mâchicoulis en haut de ses tours ainsi qu’une barbacane. Elles servaient également de résidence aux gouverneurs de la ville jusqu'à la fin du XVIème siècle. En 1793, quelques années après la Révolution Française, les Portes Mordelaise sont utilisées comme prison pendant peu de temps. 

Le pont-levis des Portes Mordelaise n’est pas d’origine, en effet il a été mis en place en 1997 afin de commencer la mise en valeur de ce monument historique. En 2015, un projet de rénovation de ces portes est voté et les travaux commencent dès l’année suivante. On peut donc maintenant y retrouver une promenade de 8 mètres de large le long des remparts ainsi qu’un jardin prenant place dans les douves. Vous pouvez également vous rendre à la crêperie des Portes Mordelaises, située de l'autre coté des portes.

L’architecture ancienne de la ville de Rennes vous intéresse ? Le Couvent des Jacobins, construit une trentaine d'années avant les portes Mordelaises, vous attend pour des visites. 

Lire la suite

Renseignements

  • Portes Mordelaises Rennes6 Rue des Portes Mordelaises
    35000  Rennes

Vous aimerez aussi

A proximité

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !