Jusqu'au 09/05/2026
15 Rue de la Chaîne | Rouen
NC
METAMORPHOSIS
Récits de la jeune création européenne
7 février — 9 mai 2026
Vitalii Halanzha, Zoe Hamill, Emilia Martin, Constantin Schlachter, Balázs Turós, Yana Wernicke
Des histoires de métamorphoses, la culture européenne nous en a transmis maintes et maintes : de l’antique poème d’Ovide peuplé de chimères au récit contemporain de la femme-truie de Marie Darrieussecq, en passant par la figure du Minotaure surgissant il y a presque cent ans, en pleine montée des fascismes, sur des dessins et des tableaux des surréalistes. Ces récits, chacun dans son époque respective, mettent en mots et en images ces interrogations lancinantes et ancestrales sur notre place dans la société et, plus largement, dans la marche du monde, incertaine et chaotique.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelles métamorphoses les artistes observent-ils et quels récits, fantastiques ou réalistes, livrent-ils ? Cette question à l’esprit, nous explorons la jeune scène photographique européenne au sein de la plateforme FUTURES et retenons six artistes, réunis dans cette exposition : Vitalii Halanzha (Ukraine, 1991), Zoe Hamill (Royaume-Uni, 1987), Emilia Martin (Pologne, 1991), Constantin Schlachter (France, 1992), Balázs Turós (Hongrie, 1990) et Yana Wernicke (Allemagne, 1990).
Nés dans le siècle qui a vu la découverte de la mécanique quantique, et ayant grandi au tournant de celui qui nous a confirmé que la moitié de nos cellules ne sont pas humaines, ils évoluent aujourd’hui dans un monde qui nous révèle, jour après jour, notre lien à la plus infime de ses particules et dans lequel nous confirmons, avec la même constance, notre obstination guerrière et destructrice. Artistes dans ce siècle nouveau, ils nous content des histoires de formes de vie microscopiques et de cosmos infini, de météorites et de croyances, d’hommes en devenir animal, d’un bébé et d’une grand-mère, et d’une forêt en guerre.
De ce besoin apparemment si tenace de faire récit et image, malgré tout, on déduira le désir, toujours vivace, de déchiffrer la grammaire du monde et de retrouver le chemin d’une langue commune.
L’exposition a été réalisée avec le soutien de la plateforme européenne de photographie FUTURES, cofinancée par le programme Creative Europe de l’Union européenne. Sa thématique a été conçue par les commissaires de trois structures membres de la plateforme : Světlana Malina (Fotograf Zone, Prague, République tchèque), Emese Mucsi (Robert Capa Contemporary Photography Center, Budapest, Hongrie) et Raphaëlle Stopin (Centre photographique Rouen Normandie, France).
Centre photographique Rouen Normandie
centrephotographique.com
Entrée libre du mardi au samedi, de 14 h à 19 h, sauf jours fériés
15, rue de la Chaîne, Rouen
T. : +33 (0)2 35 89 36 96
info@centrephotographique.com
https://youtu.be/ENJ23kCuYac?si=FCxd28vb6uoZlXMC
https://centrephotographique.com/metamorphosis/
AUTOUR DE L’EXPOSITION
VERNISSAGE
Vendredi 6 février, à partir de 18 h
VISITES COMMENTÉES
* Doublée en LSF
CONFÉRENCES
ATELIER-VISITE pour enfants de 5 à 10 ans
Bille bang
avec Sophie Grassart, artiste
Mardi 14 avril, 14 h
Événements gratuits, sur inscription à info@centrephotographique.com
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de tourisme Rouen tourisme). Date de dernière mise à jour le 14/02/2026.
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications