Les Journées du Patrimoine sur le site du Fâ

Du 19/09/2026 au 20/09/2026

Musée et site gallo-romains du Fâ, 25 route du Fâ | Barzan

Gratuit

À l’occasion de la 43e édition des Journées Européennes du Patrimoine autour du thème « Patrimoine de la photographie » et « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer » ,

Les Journées du Patrimoine sur le site du Fâ © Sébastien Les Journées du Patrimoine sur le site du Fâ

 
Visite guidée du site de 11h à 12h15.
À travers l’évocation de la ville antique et la présentation du sanctuaire et des thermes, voyagez au cœur de l’agglomération gallo-romaine d’il y a 2 000 ans.

 
Présentation « Vie quotidienne » de 14h30 à 15h30.
Dans l’ambiance d’une domus romaine, le visiteur découvre les objets courants utilisés par nos ancêtres ainsi que leur mode de fabrication et leur signification sociale : ustensiles, poteries, jeux, cosmétiques…

 
Visites guidées du site de 15h45 à 17h et de 17h à 18h15.
À travers l’évocation de la ville antique et la présentation du sanctuaire et des thermes, voyagez au cœur de l’agglomération gallo-romaine d’il y a 2 000 ans.

 
Parcours-jeu pour découvrir le site en famille, en accès libre.
Apportez votre crayon pour compléter le livret-jeu.

 
Murder Party « Panique sur le chantier » en libre accès. 
Menez l’enquête pour ramener le calme sur le chantier archéologique du Fâ. Adrien Valmont, responsable de secteur, a été retrouvé mort au pied du Moulin du Fâ. Meurtre ou accident ? Les suspects ne manquent pas parmi les personnes qui gravitaient autour de cet archéologue réputé : rivaux, collègues, guides-conférenciers… Tous avaient de bonnes raisons de s’en débarrasser. Soyez attentifs et perspicaces, relevez les indices et vérifier les alibis.  
Attention, cette histoire est totalement fictive !  

Apportez votre crayon pour compléter le livret.

 
Espace Ludicus Jeux antiques en autonomie.
Confrontez-vous aux jeux qui ont passionné nos ancêtres gallo-romains en version grand format.

 
Espace Costumerie « Venez en sandales, on s’occupe du reste! »
Paré(e) d’une tunique et d’un toron, vous voilà prêt(e) pour explorer la ville comme un(e) gallo-romain(e) !

 
Exposition temporaire « L’archéologie en 3D, du sol au plafond » en libre accès.
« Imaginez ! Nous sommes au IIe siècle ap. J.C. Vous venez d’arriver à Novioregum (?). Vous êtes à l’entrée du grand sanctuaire de la ville. Devant vous s’ouvre une avenue imposante sur laquelle se presse une foule nombreuse. Au loin, vous devinez le théâtre, adossé à la colline. […] »

Partez à la découverte de notre ville enfouie, grâce aux recherches des archéologues et leur travail de reconstitution 3D.

Renseignements

Musée et site gallo-romains du Fâ, 25 route du Fâ 17120 Barzan

Dates et horaires :

  • Samedi 19 Septembre 2026 de 10h à 19h
  • Dimanche 20 Septembre 2026 de 10h à 19h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Les actualités à Royan


Newsletter : le meilleur à Royan

J-3 avant votre dose hebdomadaire à Royan. Bons plans, sorties, événements : la sélection de la rédaction JDS, chaque jeudi.