Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim

Association des Amis de l\'Orgue de Saessolsheim Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim © Asamos

Saessolsheim, un village de 500 habitants à 30 km de Strasbourg (en direction de Saverne). En 1995, l'Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim réussit le pari de construire un nouvel orgue par le très talentueux d'orgues Bernard Aubertin dans l'église de Saessolsheim. Depuis ce sont plus de 22 ans de musiques, plus de 150 concerts de qualité, 20 stages internationaux d'orgue (et maintenant aussi de pianoforte), une riche activité : Saessolsheim est devenu un haut lieu de la musique en Alsace. Et toujours, de proche en proche, des initiatives, une programmation variée, des idées originales. Francis Jacob, organiste, professeur au Conservatoire de Strasbourg, mène avec ses amis cette aventure depuis le début.

L'Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim a été créée en 1988 pour mener à bien le double projet de construire un orgue de qualité dans l'église de Saessolsheim, puis de susciter autour de cet instrument une vie musicale à la hauteur de l'instrument. L'orgue, de style baroque allemand a été construit en 1995 par Bernard Aubertin, et a été choisi par des organistes de différents pays pour l'enregistrement d'une quinzaine de CDs.

Une dizaine de concerts par an sont organisés depuis, dans des styles divers : orgue, musique de chambre autour de l'orgue, ou concerts sans orgue, en petite, moyenne ou grande formation, la musique classique est largement explorée, du Moyen-Âge à aujourd'hui, avec une dominante "musique ancienne".

Un stage d'orgue international d'une semaine en juillet existe depuis 1998. Il s'étend au pianoforte en 2016. Une série itinérante de 7 concerts en une semaine par les 6 professeurs du stage a lieu dans 7 lieux différents à travers le Bas-Rhin.

Infos pratiques

  • Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim3 rue Neuve
    67270  Saessolsheim

    Renseignements :

    Voir le site web Facebook Youtube 06 88 12 54 79
  • Tarifs :

    Variable, en fonction des événements proposés. Souvent :
    entrée libre - libre participation (plateau à la sortie).

Galerie photos

  • Association des Amis de l'Orgue de Saessolsheim © Asamos
  •  © ASAMOS

Commentaires

Le QUIZ de la semaine Musée du Jouet à Colmar

20 entrées à gagner en lot de 2 entrées par personne

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !