Le 21/03/2025
rue Frangi et Ortéga | Saint-Affrique
NC
On découvrira qu’il n’existe pas un, mais de multiples cycles de l’eau jusque-là trop peu étudiés, que les cycles du carbone et de l’eau sont liés, et que la connaissance de ces cycles permettrait de cultiver l’eau. De brillants scientifiques comme Emma Aziza nous alertent sur le changement climatique, dont la principale cause est le dérèglement du cycle de l’eau. Le premier gaz à effet de serre n’est pas le CO2, mais la vapeur d’eau, et restaurer les cycles de l’eau perturbés pourrait être un outil majeur à la portée de l’humanité pour lutter contre le réchauffement climatique.
Dans le détail, seront abordés les différents cycles de l’eau : du plus connu, celui de nos cours de géographie, au plus étrange, celui du cosmique, en passant par celui de la rosée des arbres aidés par les plantes condensatrices, de la photosynthèse, ainsi que celui des noyaux nuageux et le plus surprenant, celui du feu où le bois, en se décomposant, dégage de la vapeur d’eau pour créer de l’eau vierge.
Ces phénomènes présentés, M. Bonnafoux nous détaillera les techniques oubliées et actuelles pour cultiver l’eau jusqu’à pouvoir régénérer des déserts. La conservation, autant que faire se peut, de l’eau de pluie in situ, là où elle tombe. Pour cela, il n’est point besoin de hautes technologies révolutionnaires. Des pratiques traditionnelles parfois multimillénaires sont disponibles, comme permettre aux sols de retenir plus d’eau, et donc qui se trouve être alors plus longtemps disponible pour les plantes cultivées ou sauvages ; minimiser l’érosion des sols ; recharger les nappes phréatiques ; restaurer et maximiser les cycles de l’eau locaux. Et rafraîchir plus globalement les températures selon l’échelle des réhabilitations des cycles hydrologiques.
Ce proverbe saharien « la différence entre le désert et le jardin ce n’est pas l’eau, c’est l’homme » nous rappelle que l’homme, qui a la capacité de transformer le jardin d’Éden en enfer, peut aussi transformer le désert en oasis.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (OFFICE DE TOURISME PAYS DU ROQUEFORT). Date de dernière mise à jour le 16/03/2025.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications