Jusqu'au 31/12/2025
Au bord du monde, 52 rue des Bleuets, Plérin | Saint-Brieuc
NC
Exposition-vente
ELICE MENG – « Plumus »
« Il aura peut-être fallu créer des milliers d’images d’oiseaux en pixels pour un film d’animation et peindre quelques centaines d’autres à l’huile et au couteau sur fresque géante, pour souhaiter, après coup, revenir dans le silence et la solitude de l’atelier, savourer le murmure de la matière, et la petitesse du geste ; celui qui consista à ramasser la plume à terre dans le poulailler d’un papa, à la déposer sous une plaque de verre, à l’assembler à d’autres aussi parfaites et aussi nues, à les guider de quelques traits d’encre et à tenter avec elles une minuscule résurrection. »
Les originaux « Plumus » d’Elice Meng sont réalisés à l’encre et avec de vraies plumes, sur du papier Vélin d’Arches, et montés sous verre.
Ici, afin d’être la plus fidèle possible aux originaux, elle en a fait des « digigraphies » limitées à 150 exemplaires, c’est-à-dire des reproductions en tirages de très haute qualité sur papier d’art.
L’association d’encres pigmentaires et de papier 100 % coton permet d’obtenir des tirages d’exception, dont la longévité est garantie pour environ 100 ans.
Ces tirages sont réalisés sur du papier d’art Museum Etching.
Elice Meng est née en 1975 en Bretagne et vit dans la Cité du Livre de Bécherel.
Après des études littéraires, elle travaille dans l’édition, la presse locale, la critique de livres et la médiation culturelle, notamment en prison.
Elle est auteure d’ouvrages de littérature régionale publiés, mais c’est surtout à travers l’écriture poétique qu’elle cherche une voix.
En 2008, elle entame un travail pictural à l’huile et au couteau, autour de la question de la place, interrogé à travers le motif des peuplades d’oiseaux.
Sur ce sujet, elle est retenue pour réaliser, dans le cadre d’une commande publique, une fresque de 9 mètres de long pour la médiathèque de Mézières-sur-Couesnon.
En 2015, elle achève le scénario, puis réalise le court métrage d’animation D’ombres et d’ailes, avec Eleonora Marinoni, produit par Vivement Lundi ! et Nadasdy Films, avec la voix de Mathieu Amalric.
Depuis 2015, c’est avec des plumes d’oiseaux glanées qu’elle s’attelle à créer des histoires-matières et des conversations-plumeteuses à travers ses « Plumus ».
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Baie de Saint-Brieuc Tourisme). Date de dernière mise à jour le 22/10/2025.
Où :
Au bord du monde,
52 rue des Bleuets, Plérin 22000 Saint-Brieuc
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications