Le 08/01/2026
MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE, 3 Rue Saint-Jean | Saint-Gaudens
NC
La conférence proposée par Philippe Terrancle est le point d’orgue d’une exposition qui a connu un grand succès ces derniers mois dans les locaux de l’Office de tourisme de Saint-Gaudens. Cette exposition, conçue en partenariat avec les Archives départementales et la Société des Études du Comminges, retrace l’histoire de la famille Abadie, imprimeurs-libraires de Saint-Gaudens, véritables figures locales.
© ©archives départementales
Conférence : Abadie, Privat – Pour Le Meilleur Et Pour Le Livre
Philippe Terrancle proposera une communication sur un aspect peu connu de cette vénérable imprimerie-librairie de Saint-Gaudens : le lien entre la maison Abadie et la maison Privat, de Toulouse ; un lien concrétisé par le mariage, en 1850, du fondateur Édouard Privat avec Joséphine Abadie. À la lumière de cette union, c’est un véritable voyage aux temps des débuts de l’édition, de la vente de livres et de l’instruction publique, sur les chemins empruntés au cœur des Pyrénées par les voyageurs-représentants de la maison Privat, à la rencontre des prêtres des diocèses du sud de la Haute-Garonne, qui nous est proposé, dans un passé où les métiers de l’édition et de la librairie étaient encore balbutiants.
La conférence sera l’occasion de présenter un métier, un savoir-faire unique et des collections d’ouvrages exclusives.
La conférence sera suivie d’un vin d’honneur sur les lieux mêmes de l’imprimerie, destinés à un nouvel usage en 2026, qui sera présenté en exclusivité le 8 janvier.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE LA HAUTE-GARONNE). Date de dernière mise à jour le 25/12/2025.
Où :
MÉDIATHÈQUE INTERCOMMUNALE,
3 Rue Saint-Jean 31800 Saint-Gaudens
Contacts :
+33 5 61 94 77 61
info@
www.t
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications