Du 01/03/2025 au 30/06/2025
La boutique du Domaine de Lagoy, 9 Boulevard Marceau, | Saint-Rémy-de-Provence
NC
Aujourd'hui, Perrine Gaspard, ayant grandi dans le Sud-Est de la France, part faire des études de sociologie à la Sorbonne. Après quelques essais dans la publicité, elle pose ses bagages à Paris pour se former à la peinture.
Ses premières séries d'œuvres, marquées par un travail sur le corps, la danse et le portrait, ont fait l'objet de plus d'une dizaine d'expositions partout en France.
Depuis dix ans, elle s'est réinstallée dans sa région natale, en ouvrant son propre atelier-galerie (avec le photographe Jean-Luc Caradec) à Saint-Rémy-de-Provence. D'abord marqué par la peinture expressionniste, son travail a évolué depuis son retour en Provence vers une expression plus heureuse et lumineuse qui lui fait désormais préférer la rêverie au drame, la spontanéité au doute, et la transparence de l'encre (ou de l'acrylique) sur le papier au poids de l'huile sur la toile.
Ces toutes dernières années, elle a exposé à plusieurs reprises à Paris dans le cadre d'expositions collectives prestigieuses : "So Solo" à la Trans Galerie sous la direction de Corine Borgnet, "Salo", salon du dessin érotique (curateur Laurent Quenehen) et "Amours" à la galerie Espace Temps (curateur Laurent Quénéhen).
« Dans le jardin » est une série nouvelle initiée au cours d’une résidence de création de l'artiste à Ténérife (Canaries) au mois de novembre dernier.
"Lors de ce voyage, je me suis tout simplement laissée inspirer et envoûter par un magnifique jardin au milieu duquel j'avais le privilège de résider : observer les formes, les volumes, les couleurs, les mouvements et les signes graphiques qui m’entouraient. Sortir des quatre murs de l’atelier, dans la douceur du climat canarien, m’a conduit à travailler plus vite, en laissant libre cours à la spontanéité du geste avec les yeux rivés sur le modèle, à peindre plus légèrement. Une légèreté qui se retrouve aussi dans le choix du papier. L'idée d’utiliser ces papiers très simples, kraft blanc ou brun, souvent préparés ou froissés, m'est venue tout naturellement pour ce travail minimaliste à l’encre, mais où le jeu des dilutions et des couleurs offre mille possibilités de nuances. La palette chromatique explore des tonalités douces et pastels mais aussi des ambiances plus mystérieuses et nocturnes. Les chaises, comme flottantes, de la série « Rêver là » viennent naturellement se poser dans le jardin.
De retour ici dans mon atelier proche de Saint-Rémy-de-Provence, toutes ces fleurs ont ensuite repris vie, mais cette fois-ci sous une autre forme, en céramique. Un médium que j'utilise de plus en plus souvent dans une approche très personnelle et nouvelle du dessin où la ligne vient s'inscrire en douceur dans la chair de la terre.
Cette série florale s'inscrit en contrepoint d'un travail de longue date quasi obsessionnel sur le portrait que j'ai souhaité également évoquer dans cette exposition à travers quelques œuvres plus anciennes qui me tiennent particulièrement à cœur."
L'exposition aura lieu du 14 au 30 avril, en accès libre aux horaires de la boutique.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Régie Tourisme de la CC Vallée Des Baux-Alpilles). Date de dernière mise à jour le 18/07/2025.
Où :
La boutique du Domaine de Lagoy,
9 Boulevard Marceau, 13210 Saint-Rémy-de-Provence
Contacts :
+33 4 90 38 11 18
bouti
www.d
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications