Jusqu'au 31/12/2026
Musée Cantini, 19 Rue Grignan | Marseille
NC
Le Musée Cantini est installé dans un hôtel particulier construit en 1694 par la Compagnie du Cap Nègre.
© Composition verticale - Jean Hélion - Huile sur toile - Musées de Marseille
Collections permanentes du Musée Cantini
Devenu propriétaire du bâtiment, Jules Cantini, amateur d’art et important marbrier, qui prit part à la construction de nombreux édifices civils et religieux à Marseille sous le Second Empire, en fit don à la ville de Marseille en 1916 afin qu’il devienne un musée consacré à l’art moderne.
Ce prestigieux établissement culturel marseillais mène depuis lors une politique active d’acquisitions et d’expositions, en collaboration avec les plus importantes institutions muséales nationales et internationales.
Le musée présente un large panorama de l’art moderne, mettant l’accent sur un certain nombre de séquences historiques telles que le post-impressionnisme, le fauvisme, le cubisme, ainsi que les différentes tendances post-cubistes des années 1920-1930.
Le surréalisme forme également un axe majeur de la collection, en raison des liens historiques tissés entre ce mouvement et la ville de Marseille, qui accueillit en 1940-1941 des milliers de réfugiés, parmi lesquels de nombreux artistes, écrivains et militants antifascistes fuyant le nazisme. Parmi eux se trouvait une grande partie des membres du groupe surréaliste, rassemblés autour d’André Breton à la villa Air-Bel.
Les collections couvrent une période s’étendant jusqu’à la fin des années 1970, abordent une grande variété de courants esthétiques et proposent quelques ensembles remarquables constitués autour d’artistes comme Jean Dubuffet, André Masson, Victor Brauner et Antonin Artaud, ou de mouvements parfois peu connus du grand public, comme le groupe japonais Gutaï, très actif et particulièrement novateur dans le domaine de l’abstraction et de l’art performatif des années 1960.
Un partenariat privilégié avec le Centre Georges Pompidou, Musée national d’art moderne, a permis la mise en dépôt d’œuvres exceptionnelles venues compléter et enrichir les collections. L’accrochage est régulièrement renouvelé.
Le nouvel accrochage de la collection fait écho à l’exposition consacrée à Alberto Giacometti et prend comme point de départ ses recherches autour du vide, du visage, de la figure. Se déploie ensuite un parcours thématique autour de questions liées à la représentation des identités, des corps et des liens qu’ils entretiennent avec les objets, le monde, le vivant.
Dans le cadre de cette nouvelle présentation, le public pourra découvrir un ensemble d’œuvres de la Fondation des Treilles, actuellement en dépôt au pôle des Musées de Marseille. Destinée à accueillir chercheurs et artistes, la Fondation possède une collection diversifiée d’art moderne, antique, africain et d’ethnologie européenne. La collection d’art moderne a débuté vers 1940, lorsque Anne Gruner Schlumberger, alors aux États-Unis, y a découvert le milieu artistique new-yorkais et notamment le travail des surréalistes en exil. Elle a constitué une collection précieuse qu’elle a poursuivie en France, dans le Haut-Var, où elle a acheté en 1960 la propriété qui abrite aujourd’hui la Fondation des Treilles, près de Tourtour.
La Fondation des Treilles n’est pas ouverte au public ; ce dialogue offre ainsi l’occasion de découvrir certains chefs-d’œuvre de sa collection.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Ville de Marseille). Date de dernière mise à jour le 05/01/2026.
Où :
Musée Cantini,
19 Rue Grignan 13006 Marseille
Contacts :
NC
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications