Val d'Argent - Sainte-Marie-aux-Mines

La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines La vallée de Sainte-Marie-aux-Mines © J.Antenat

Appelée « Val d'Argent », « vallée de Sainte-Marie-aux-Mines » ou « val de Lièpvre », cette vallée du massif vosgien est accessible par Sélestat, le Col Haut de Ribeauvillé ou le Col de Sainte-Marie-aux-Mines. Sa ville principale est Sainte-Marie-aux-Mines.

Elle fut le théâtre d’une intense activité minière du 10ème au 20ème siècle. Au total, plus de 1100 mines furent creusées pour extraire les minerais d’argent, de plomb, de cuivre, de cobalt ou d’arsenic. Plusieurs mines sont actuellement ouvertes aux visites touristiques dont la mine du Parc Minier Tellure,  la mine Saint-Louis Eisenthür, la mine Gabe Gottes et la mine Saint-Barthélémy).

Le Patrimoine Textile a constitué également un pilier du territoire, avec près de 150 usines en activités au 19ème siècle.

Ces patrimoines sont valorisés par des évènements d'importance internationale, qui font de la vallée un endroit particulièrement dynamique. Côté textile, le Carrefour Européen du Patchwork se déroule sur l’ensemble du Val d’Argent à la mi-septembre, le salon Mode et Tissus en mars et en octobre.

Côté mines, Minéral & Gem à Sainte-Marie-aux-Mines est la 3ème plus grande Bourse à l’échelle mondiale avec plus d’un millier d’exposants qui sont présents pour l’occasion, venus du monde entier.

Le musée Tellure à Sainte-Marie-aux-Mines et l’association ASEPAM rendent hommage aux siècles d'exploitation minière dans la vallée à travers les visites de mine. A Tellure, il est également possible de faire sur place des parcours spéléologiques, de la Via Ferrata, de faire un Escape Game dans la mine. Le Parc Minier Tellure est ouvert chaque année de fin Mars à début Novembre.

Les superbes paysages vosgiens de la vallée en font un lieu idéal pour la randonnée, à pied ou en VTT.

Des topoguides existent avec plus de 18 circuits à découvrir tant pour les randonnées que pour les circuits VTT. Les livrets sont vendus respectivement à 5€ l’unité à l’Office de Tourisme du Val d’Argent.

La station de ski des Bagenelles est un petit domaine skiable bien sympathique pour pratiquer le ski de piste ou de fond ainsi que la pratique de la raquette.

Côté culture, la vallée n'est pas en reste avec son excellent festival C'est dans la vallée à Sainte-Marie-aux-Mines, qui mêle d'audacieuses propositions musicales et cinématographiques.

Infos pratiques

Commentaires

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !