Château du Haut-Barr - Saverne

XIIe siècle

Le Haut-Barr, entouré des Petit et Grand Geroldseck, surplombe fièrement la plaine d\'Alsace Le Haut-Barr, entouré des Petit et Grand Geroldseck, surplombe fièrement la plaine d'Alsace © François Schnell

Fondé au XIIe siècle, le château du Haut-Barr se dresse au sommet d'un rocher de grès en barre; la longueur de son enceinte est donc bien plus imposante que sa largeur, ce qui lui donne ses caractéristiques spécifiques. Il est classé monument historique depuis 1874.

La première partie édifiée du site date de 1170, alors que les évêques de Strasbourg cherchent un point idéal pour surveiller la vallée de la Zorn. Le château de Haut-Barr obtient alors le surnom d' "oeil de l'Alsace".
Il est transformé et remanié au XIVe siècle, occupé un moment par des troupes lors de la Guerre de Succession espagnole, mais fini abandonné définitivement en 1770.

De la première version de l'édifice du XIIe siècle, on remarque encore un logis seigneurial, ainsi que la chapelle romane St Nicolas. On retrouve également des fortifications qui s'ajoutèrent par la suite lors de remaniement du château (remparts, tour d'artillerie...), mais aussi la chapelle castrale, qui allie éléments gothiques et romans.
Le "Pont du Diable", toujours en place, permetait de franchir les trois parties du rocher sur lequel le Haut-Barr est assis.

Enfin, un des premiers intérêts du site est sa vue époustouflante sur une partie de la plaine d'Alsace; les jours de beau temps, le visiteur peut même apercevoir la flèche de la Cathédrale de Strasbourg ! Non loin de là, vous trouverez également les ruines des châteaux jumeaux du grand et du petit Geroldseck.

Infos pratiques

  • Château du Haut-BarrChâteau du Haut-Barr
    67700  Saverne

    Renseignements :

    Voir le site web 03 88 91 80 47
  • Accessibilité :

    Depuis Saverne, suivre la RN 4 puis la D 171 (lieu-dit du Haut-Barr)

  • Tarifs :

    Accès libre

Galerie photos

  • Le Haut-Barr, entouré des Petit et Grand Geroldseck, surplombe fièrement la plaine d'Alsace © François Schnell
  • Le château du Haut-Barr possède des éléments très bien conservés © François Schnell
  • La chapelle castrale du Haut Barr allie éléments gothiques et romans DR
  • Le Château du Haut-Barr domine la région de Saverne © Office de Tourisme de Saverne & sa Région

Commentaires

Château du Haut-Barr, archives

Le QUIZ de la semaine Loge du Temps

4 cartes cadeaux pour La Loge du Temps (escape game)

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !