Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville

Où ?

Quoi ?

Quand ?

Sorties en Alsace

Boucherie Fechter - Schweighouse-sur-Moder

        

La boucherie charcuterie familiale au savoir-faire artisanal séculaire, dévoile une boutique flambant neuve et confirme son succès en Alsace.

© fechter

La boutique historique de la maison Fechter à Schweighouse-sur-Moder s’est refait une beauté. Après 6 semaines de travaux et un investissement de 500 000 euros, c’est un tout nouveau commerce de proximité de 130 m² qui accueille désormais les clients. Avec un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, 55 collaborateurs, un laboratoire de production, 6 points de vente dans le nord de l’Alsace et une présence sur 8 marchés dans le Bas-Rhin, l’entreprise peut se targuer de faire perdurer un lien social dans les villages. Une success-story à l’alsacienne qui fait le bonheur des amateurs de « bien manger » depuis 1870.

Avec cette rénovation Thierry Fechter, autodidacte de 42 ans et son épouse Hélène, à la tête de l’entreprise depuis 10 ans, misent sur la convivialité et la proximité. L’intérieur et l’extérieur du magasin ont été entièrement modernisés et repensés pour gagner 10 % de surface de vente supplémentaire sans faire d’extension. Le nouveau rayon libre-service propose désormais des produits sous vide ; la cave de maturation offre des viandes de haute qualité, riches en goût et d’une tendreté exceptionnelle ; un coin snacking de 12 places permet de cultiver l’esprit village ; en vitrine plus de plats cuisinés sont présentés. La boucherie propose un large choix de viandes françaises découpées et préparées sur place, une charcuterie traditionnelle (saucisse de viande, jambon à l’os à l’ancienne, gendarme, Mettwurst, Knacks…), des préparations cuisinées (rosbif en sauce, garniture de bouchées à la reine, langue de bœuf sauce Madère, ragoût de gibier, rognons en sauce, blanquette de veau… ) et des feuilletages maison (tourte au Riesling, aux 3 suprêmes à la fleur de bière, aux 3 poissons, friands, pâtés en croûte…), une sélection de fromages, un étal de fruits et légumes de saison ainsi qu’un rayon épicerie.

5 générations se sont transmis le flambeau en prenant soin de conserver l’héritage familial et de le faire évoluer avec son temps. Au fil des ans, la boucherie a vécu de grands virages. En 1980, elle s’affranchit de la GMS pour affirmer son indépendance et diversifie son offre avec des produits inédits pour l’époque, tels que des paupiettes farcies, des cordons bleus, des viandes marinées… Commence ensuite une multiplication des points de vente : 1991 à Weitbruch, 1994 à Phalsbourg, 2007 à Pfaffenhoffen, 2010 à Reichshoffen et 2016 à Monswiller. En 2000, Fechter crée son laboratoire de 1000m2 où viandes et charcuteries sont découpées, transformées et valorisées pour la vente en magasin. En 2010, pour faire face à une recrudescence de la concurrence sur le secteur, Thierry et Hélène ont l’idée de lancer une activité de vente itinérante qui représente aujourd’hui 20% du CA. 2 camions parcourent 8 marchés chaque semaine : à Strasbourg, Illkirch, Haguenau, Oberhausbergen, Drusenheim, Reichshoffen, Mertzwiller, Herrlisheim.

Côté projets, Thierry et Hélène Fechter souhaitent développer un site marchand de vente en ligne d’ici à la fin de l’année pour faire face à la demande de consommateurs de plus en plus pressés et leur proposer une solution rapide pour faire les courses. L’opportunité également de séduire une clientèle plus jeune (le fond de clientèle actuel va de 45 à 70 ans). L’entreprise, qui produit chaque semaine 4 à 6 tonnes de marchandise, souhaite augmenter sa capacité de production de 30 à 40 % et développer sa présence sur les marchés strasbourgeois. Médaillée d’Or en 2007 et 2011 au Concours du « Jambon d’Or » de la Fédération régionale des bouchers-charcutiers-traiteurs d'Alsace ; 1er prix au Trophée Innovation Bouchère et Charcutière au salon EGAST 2014, la boucherie Fechter a formé 6 Meilleurs Apprentis d’Alsace ces 10 dernières années et compte bien continuer dans cette voie. Une véritable fierté !

Autres magasins à Monswiller, Phaslbourg, Pfaffenhoffen, Reichshoffen, Weitbruch.
Présent sur les marchés de Drusenheim, Haguenau, Herrlisheim, Illkirch, Mertwiller, Oberhausbergen, Reichshoffen, Strasbourg.

  Commentaires

  A proximité

Infos pratiques

  • Boucherie Fechter33 rue d'Ohlungen
    67590  Schweighouse-sur-Moder
    Voir le site web Facebook 03 88 72 77 08
  • Horaires :

    Du lundi au jeudi : 7h30-12h30 / 15h-19h
    Le vendredi : 7h-12h30 / 14h30-19h
    Le samedi : 7h-12h30 / 14h-17h

  • Plan d'accès :

    Agrandir la carte

Tout l'annuaire

Le QUIZ de la semaine Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël Ecomusée d'Alsace : Rêves & Veillées de Noël

Cette semaine le JDS vous invite à profiter des animations de Noël à l'Ecomusée d'Alsace. 10 lots de 2 entrées à gagner !

Participer
Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 302

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Articles les plus lus
Abonnez-vous à la newsletter JDS