Bola de grossesse : à quoi sert cet accessoire ?

Porté depuis des siècles dans certaines cultures, le bola de grossesse se démocratise. Ce bijou pour femme enceinte comporte un grelot qui émet un son doux et apaisant pour le bébé et sa mère, permettant ainsi de faire un lien entre eux et d’assurer un son familier pour l’enfant à naître à conserver après sa naissance.

Bola de grossesse © Creabibenval Bola de grossesse

Quelle est l’origine du bola de grossesse ?

Également appelé « collier de grossesse », le bola de grossesse est un bijou traditionnel originaire d’Indonésie. Porté par les femmes enceintes depuis plusieurs siècles dans ce pays, il est considéré comme un symbole de maternité, de fertilité et de protection adressé à la mère et son futur enfant.

Dans la tradition Indonésienne, le bola de grossesse est une sorte de porte-bonheur destiné à émettre un son apaisant qui peut être perçu par le bébé in utero, car il comporte un grelot au tintement doux.

Le bola s’est largement répandu à travers le monde et est devenu populaire notamment en Europe et en Amérique du Nord. Outre son aspect symbolique, il s’agit également d’un accessoire de mode typique des femmes enceintes.

Quels sont les bienfaits du bola de grossesse ?

Si le bola est utilisé par les femmes enceintes depuis des siècles dans certaines cultures, c’est notamment parce qu’il confère à la mère et son bébé des bienfaits différents :

  • Le doux son émis par le bola de grossesse entraîne une réduction du stress et de l’anxiété, car il apaise la mère en créant un environnement de détente pour son bébé ;
  • Il renforce le lien mère-enfant avant même la naissance, car le bébé entendra ce son apaisant tout au long de son développement, créant un repère et un lien avec le monde extérieur ;
  • Il apaise le bébé après la naissance si vous continuez de le porter après l’accouchement. En effet, le son du bola, devenu familier pour le bébé, a tendance à le rassurer et à le calmer ;
  • Enfin, le bola peut être porté comme un accessoire de mode, et permettre à la mère de se sentir belle et féminine pendant sa grossesse grâce à ce bijou esthétique et harmonieux.

Si les effets varient d’une femme à l’autre, de nombreuses femmes ont rapporté des effets positifs pendant et après leur grossesse.

Bola de grossesse : quel modèle et quel prix ?

Il existe des modèles de bolas très variés, qui se distinguent par leur aspect. Les plus portés sont les bolas de grossesse en argent, associés ou non à de l’acier chirurgical coloré ou non, du cuivre ou encore du laiton lorsqu’ils sont dotés de breloques. Ces matériaux sont tolérés par toutes les femmes et se montrent à la fois légers et résistants.

En termes d’esthétique, vous trouverez des bolas simples, des bolas décorés, fermés ou en forme de cage. Certains sont associés à des breloques décoratives qui vous permettent d’affirmer votre style et de renforcer votre féminité.

De plus, certains bolas sont en argent simple, tandis que d’autres sont recouverts d’or jaune ou rose.

L’esthétique dépend vraiment de vos goûts, mais pensez à vous tourner vers une marque qui vous garantit l’authenticité des métaux pour que la qualité soit au rendez-vous.

Le prix d’un bola de grossesse dépend de ce que vous aurez choisi en termes de style, de taille, de matériaux, de coloris et de breloques associés. Notez qu’il est également possible de se tourner vers un bola de grossesse personnalisé qui sera un peu plus cher.

Pour un bola de grossesse pas cher mais de bonne qualité, prévoyez entre 28 et 55 € en moyenne.


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties