Shopping>Actu Shopping>Choisir son soutien-gorge en fonction de ses besoins

Choisir son soutien-gorge en fonction de ses besoins

Choisir son soutien-gorge en fonction de ses besoins Choisir son soutien-gorge en fonction de ses besoins © freepik

Le soutien-gorge fait partie des incontournables de la garde-robe féminine. S’il peut être un atout de beauté, il doit être choisi en fonction de la morphologie de chacune mais aussi de son utilisation. Voici quelques conseils pour bien choisir son soutien-gorge en fonction de ses besoins.

Connaitre la taille d’un soutien-gorge

Peu importe le modèle que vous choisirez, la taille d’un soutien-gorge se calcule toujours de la même manière. Il suffit de prendre un mètre ruban et de mesurer sans habit le tour de buste et le tour de poitrine, respectivement juste en dessous des seins et horizontalement au niveau des tétons de la poitrine. Ensuite, consultez le guide des tailles du site en ligne et indiquez vos mesures afin d’obtenir la taille de votre lingerie.

Astuce :

Le tour de buste auquel vous ajouterez 12 centimètres correspond au chiffre du soutien-gorge. Il est conseillé de toujours choisir la taille juste au-dessus pour éviter un inconfort. Par exemple, si votre tour de buste mesure 73 cm, envisagez une taille 90 (73+12= 85), la taille 85 risquant d’être trop serrée.

Pour la taille de bonnet, soustraire la taille du tour de poitrine à la taille du buste réelle et comparer le résultat avec ce tableau non exhaustif au niveau des tailles de bonnet :

Bonnet A Bonnet B Bonnet C Bonnet D Bonnet E Bonnet F Bonnet G
13 cm 15 cm 17 cm 19 cm 21 cm 23 cm 25 cm


Les tailles et les bonnets peuvent varier selon les fabricants et ces indications de taille qui ne sont valables que pour la France dépendent également de la morphologie de chacune. Le mieux pour choisir un bon soutien-gorge est de l’essayer avant l’achat si cela est possible.

Choisir son soutien-gorge

Pour les poitrines menues, c’est-à-dire jusqu’au 85B, un large choix de soutien-gorge est possible avec notamment le push-up qui donne du volume, le bandeau ou le soutien-gorge à bretelles amovibles pour les robes à fines bretelles ou bustiers, ou encore le soutien-gorge triangle très confortable à porter au quotidien.

Pour les poitrines plus fortes, il est conseillé de choisir un soutien-gorge avec de larges bretelles afin d’éviter l’inconfort au niveau des épaules. Le soutien-gorge corbeille ou emboitant associe maintien et confort. Le premier a l’avantage de rehausser la poitrine et lui donner une belle forme arrondie.

Le soutien?gorge minimiseur donnera un effet moins volumineux à une forte poitrine tout en étant esthétique et confortable. Ne choisissez plus entre discrétion et maintien lors du port de bustiers, il est possible de trouver des soutien-gorges bandeau ou push-up adaptés aux poitrines généreuses.

Les soutien-gorges peuvent être avec armatures ou sans. Ceux avec armatures sont recommandés pour les poitrines à partir du bonnet C afin de garantir un bon maintien. L’inconvénient des armatures est un inconfort possible au niveau de ces tiges en fer courbées en fin de journée ou lors de fortes chaleurs. Les armatures sont par ailleurs déconseillées en cas de seins douloureux (allaitement, cycle menstruel, …) ou après une opération.

Pour celles qui ont des problèmes de dos, le soutien-gorge avec une ouverture à l’avant est recommandé.

Les brassières de sport sont quant à elles indispensables pour une activité physique car elles garantissent un excellent maintien de la poitrine et évitent ainsi toutes douleurs à ce niveau dues aux impacts de l’activité.

Comme pour la taille, choisir un soutien-gorge adapté à ses besoins n’est pas évident et implique un essayage systématique. En cas d’achat en ligne, vérifiez bien qu’un retour de commande de lingerie est possible.

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !