Sur 100 Alsaciens, dix partiront à l'occasion des vacances scolaires d'hiver. Et qu'on se le dise : la montagne n'est pas l'unique destination choisie par nos petits chanceux, même si les irréductibles des sports d'hiver sont encore nombreux, comme en atteste Julien, 27 ans, de Sélestat : « Chaque année en février, je prends quelques jours et je file dans les Alpes. Ce n'est qu'à quatre heures de route, c'est pratique. En général, je loue un studio avec deux ou trois copains, et on se fait La Clusaz ou Chamrousse. Ma semaine de ski annuelle, j'en ai besoin, c'est sacré ! », affirme-t-il.
© Pat 31 - Fotolia
Aller à l'autre bout du monde pour échapper au froid et à l'hiver alsaciens ?
Le ski, d'accord, mais bon nombre d'entre nous dit non. Non au froid et à la neige. Et oui au soleil, à la destination paradisiaque et aux températures estivales en plein hiver.
Jointe par téléphone, Elodie, de l'agence de voyages Nationaltours Pauli, rue Henriette à Mulhouse, nous indique que les vacanciers de février « cherchent la plupart du temps à faire une coupure en hiver ». Et quoi de plus logique que de chercher la chaleur quand on n'a plus revu le soleil depuis trois mois - quoique cet hiver semble battre des records de douceurs, avouons-le, on est pas loin de ressortir les t-shirts.
« Très franchement, je n'ai pas constaté d'effet crise », constate Elodie. « Les gens partent peut-être moins souvent qu'avant, mais ils ont toujours autant besoin de dépaysement. Les voyages longs courriers fonctionnent bien. De nombreux clients cherchent avant tout le soleil et les destinations qui leur garantissent des températures autour des 30°, comme la Thaïlande ou le Sri Lanka. Avec un vol direct disponible à l'EuroAirport une fois par semaine, la République Dominicaine est devenue le best-seller des vacances d'hiver. » Les Haut-Rhinois seraient donc fans de Punta Cana... on les comprend !
Plus proche de nous, les départs vers l'Egypte ont la palme de la bonne affaire, malgré les soulèvements sociaux que le pays connaît. « A moins de quatre heures de vol d'ici, on rejoint un endroit où il fait plus de 20° en moyenne fin février. Les prix sont ultra-compétitifs, on propose une semaine tout compris pour moins de 500€ », conclut notre voyagiste mulhousienne. Les chiffres révélés récemment par l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse attestent de la bonne santé générale des départs pour l'étranger, avec un record de fréquentation en 2011 (+22%) et un 5 000 000ème passager fêté en grandes pompes le 28 décembre dernier.
Les vacances, c'est sacré pour les Français. Et quand on n'a pas les moyens de partir loin, on s'arrange souvent pour partir quand même. Voyager à moindres frais ? C'est possible, avec quelques compromis. Ce qui cartonne en ce moment ? Les sites web consacrés aux échanges d'appartement ou encore au couchsurfing.
Le couchsurfing (littéralement, le surf de canapé : on indique où on veut aller, la durée du séjour, puis on essaie de se faire héberger par un autre membre du site) semble plutôt réservé aux jeunes gens aventureux qui n'ont pas peur des rencontres aléatoires. La communauté couchsurfing.org compte tout de même plus de 3 millions d'inscrits de par le monde, dont 300 000 Français. Les échanges d'appartement ou de maison, c'est également la dernière tendance, comme sur www.echangedemaison.com. Un moyen gratuit de profiter d'un logement en Italie, à New-York... si tant est que la personne qui vous prête son loft de Manhattan soit intéressée par le votre à Rixheim. Et pourquoi pas ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications