Pourquoi les jouets de mauvais goût plaisent tant à nos enfants ?

Les parents aiment beaucoup les jouets éducatifs pour les enfants. Les enfants aiment beaucoup les jouets régressifs que détestent leurs parents. Et pas de bol pour vous, parents armés de la meilleure volonté, la mode est au crade, à l’affreux, à l’horreur !

La lettre au Père Noël pourrait bien dérouter plus d’un parent cette année : cher Père Noël, je voudrais le jouet avec de la morve, la mariée du zombie, et une tronçonneuse s’il te plaît. Réponse attendue du père Noël : Cher psychopathe en herbe, ne voudrais-tu pas un bateau de pirate et une voiture télécommandée ? Et bien non. Si les grosses entreprises du secteur misent sur l’horreur et le mauvais goût dans les nouveaux jouets, c’est bien parce qu’il y a un marché très porteur.

Pourquoi les jouets de mauvais goût plaisent à nos enfants ? DR Pourquoi les jouets de mauvais goût plaisent à nos enfants ?

Goliath a sorti ces dernières années toute une série de jeux de société pile dans la cible pipi caca (pour savoir si votre enfant est concerné, dites pipi ou caca et voyez si votre enfant rit pendant 10 minutes). Citons Bouff’tout où il faut mettre les détritus dans la poubelle sans que les mouches s’échappent, Toutou Rista où il faut donner la pâté au chien pour qu’il fasse sa crotte, ou encore Carlo Crado à qui il faut tirer la morve du nez avant que son cerveau n’éclate.

Quand les enfants ont dépassé le stade du pipi caca, ils peuvent tomber dans leur période sadique et sanguinolente (pour savoir si votre enfant est concerné, vérifiez qu’il n’a pas coupé une oreille à son lapin en peluche ou tenté des expériences traumatisantes avec son vrai animal de compagnie). Si c’est le cas, nul doute qu’il adorera le Broyeur d’organes du Dr Dreadful : un simple tour de manivelle et vous voilà avec un jus de cervelle ! Ou encore les figurines des monstres hurlants, dont le corps s’étire à l’envie et dont l’œil peut sortir de l’orbite (et oui, ça fait mal !) Et s’il veut faire un remake de Massacre à la tronçonneuse, pas de problème : il existe au rayon bricolage de votre magasin de jouets de fantastiques outils légers et très maniables à partir de 4 ans (Ça va saigner !).

Les poupées vamp

A ce petit jeu, vous comprendrez donc que c’est un moindre mal si votre fille rêve d’avoir toute la collection des Monster High, ces poupées pin up et gothiques, parfois au teint cadavérique, parfois balafrées par une cicatrice. Mattel sort sans cesse des nouveaux personnages pour alimenter ce business juteux, qui a mis un coup de vieux à la blonde et pulpeuse Barbie qui était sans doute trop propre sur elle. Même Hasbro, l’entreprise de Mon petit poney, a sorti une gamme Equestria Girls, des poupées qui ont gardé la chevelure folle et colorée des poneys mais pas leur aspect bon enfant.
Et oui, la série Twilight est passée par là et il sera désormais difficile de passer un Noël sans vampires et monstres. Lego vient de sortir une gamme horreur, avec une maison hantée, peuplée de vampires, zombies, fantômes ou créatures des marais. Playmobil n’est pas en reste avec Mr et Mme Dracula qui viennent enrichir sa collection, équipés de tous les accessoires indispensables : cape, ailes de chauve-souris, coupe de sang… Allez, maintenant au lit, enfin… au cercueil. Ah, Ah, Ah !


Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties