Shopping>Alimentation>Quand l'oncle Hansi fait son marché

Quand l'oncle Hansi fait son marché

Steve Risch a su rassembler et fédérer les grandes marques alsaciennes Steve Risch a su rassembler et fédérer les grandes marques alsaciennes © DR

Faisons un petit jeu : les Cafés Sati. Les pâtes Grand-Mère. Le whisky Meyer's. Les foies gras Feyel. Les pains d'épices Fortwenger. On parie que vous connaissiez déjà toutes ces grandes marques 100% made in Alsace. Depuis février 2014, 24 entreprises agroalimentaires et des arts de la table se sont réunies sous la bannière du Marché de l'Oncle Hansi, sur l'impulsion de Steve Risch. Pourquoi ? Parce que l'union fait la force !

« Faire bouger l'Alsace, se battre pour défendre les produits alsaciens et les emplois qui vont avec. C'est ça, Le Marché de l'Oncle Hansi », résume avec enthousiasme Steve Risch, 35 ans, à la tête des pains d'épices Fortwenger et initiateur de ce projet qui rassemble sous le même nom près d'une trentaine d'entreprises régionales qui fabriquent des produits aussi différents que du café, des bretzels apéritifs, des eaux-de-vie, de la charcuterie ou des condiments. Grâce à cette idée forte, Steve Risch a été en mesure de décrocher le prix national du jeune entrepreneur, décerné par le quotidien La Tribune.

Plus forts ensemble

Fédérer les grandes marques alsaciennes, bonne idée ! Mais... pourquoi personne n'y avait songé avant ? « L'union fait la force, mais jusque là, rien de concret n'avait été fait. C'est en discutant avec les autres chefs d'entreprise alsaciens que je me suis aperçu du potentiel de cette idée, qu'il fallait faire quelque chose », explique-t-il. « Mais tout a commencé avec l'acquisition des droits de l'oeuvre de Hansi (ndlr : le fameux illustrateur alsacien). J'ai toujours été fan de ses dessins qui représentent si bien l'Alsace, et je les utilise depuis longtemps sur les produits Fortwenger. En octobre 2012, le petit neveu d'Hansi, alors héritier des droits, me passe un coup de fil en me demandant si je suis intéressé. Plus qu'une vente, c'est une transmission d'un patrimoine, qui s'est fait en toute confiance. Hansi devait servir à défendre l'Alsace. Seulement quatre mois plus tard, la marque de groupe Le Marché de l'Oncle Hansi est née. J'ai été sur les fesses : je n'ai essuyé aucun refus : Sati, les Sources de Soultzmatt, les Pâtes Grand'Mère, les Dragées Adam, Alélor, Pierre Schmidt... tous ont dit oui immédiatement ! »

Attaquer le marché national et international

Steve Risch et ses six salariés ont ainsi modelé une marque étendard pour les produits alsaciens de qualité. Pour en faire partie, chaque entreprise reverse un petit pourcentage annuel sur ses ventes. Les confitures Beyer, les whiskies Meyer's et les autres produits originaux ne sont pas modifiés, ils restent les mêmes. Ce qui change, c'est le packaging commun. Et le regroupement des produits sur les lieux de vente. Cette harmonisation séduit rapidement les moyennes et grandes surfaces de la région, de Haguenau à Cernay.

On comprend facilement qu'il est plus évident pour le consommateur de retrouver la production locale au même endroit, plutôt qu'à des rayons différents. Et surtout, de retrouver des produits clairement identifiés et estampillés "Alsace" (les cigognes et les coiffes alsaciennes à la Hansi sont évidemment au rendez-vous sur les paquets). Le touriste de passage dans la région va pouvoir se lâcher sur les paniers gourmands : il saura qu'il achète de la production régionale. Bombisch ! « On a un potentiel énorme. Bien sûr, on a besoin des consommateurs alsaciens et des distributeurs de la région pour asseoir la marque. Mais dans un deuxième temps, Le Marché de l'Oncle Hansi a une portée clairement nationale, et internationale. On a des contacts avec la Chine, et différents pays européens. Chasser en meute va pouvoir nous faire avancer ! », lance Steve Risch. Rappelons que l'agroalimentaire est le deuxième employeur d'Alsace, après l'Artisanat.

www.hansi.fr

Produits disponibles en moyennes et grandes surfaces

Dans la même rubrique

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !