Shopping>Voitures>Bien choisir sa voiture électrique

Bien choisir sa voiture électrique

Bien choisir sa voiture électrique Bien choisir sa voiture électrique DR

Dans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, et la variété des modèles ne cesse de s’agrandir. Usage, taille, puissance, autonomie, mode de recharge : faites le tour des critères essentiels pour bien choisir sa voiture électrique.

Définir l’usage de la voiture

Comme pour n’importe quel projet d’acquisition d’un véhicule, il est important de partir de l’usage que l’on souhaite faire de sa voiture électrique. Essayez d’évaluer vos habitudes et vos voyages les plus fréquents : déplacements urbains, déplacements sur autoroute, déplacements dans des secteurs montagneux, etc. Votre mode de vie et vos habitudes sont donc les premiers critères à prendre en compte pour vous orienter vers la voiture électrique qui répondra le mieux à vos besoins, car les citadines n’offrent pas les mêmes conditions de déplacement que les SUV, par exemple.

Penser à la taille de la voiture

La gamme de voitures électriques s’est considérablement élargie, ce qui vous permet de prétendre à des voitures électriques de différentes sortes et notamment de différentes tailles. Vous pouvez donc trouver des petits modèles de type citadine qui seront particulièrement appropriés si vous souhaitez une voiture pour vous rendre au travail seul(e) ou que cette voiture n’a pas vocation à abriter plusieurs personnes au quotidien. Et si vous devez transporter plusieurs enfants, des bagages régulièrement ou des équipements ou matériels divers, vous pouvez vous tourner vers des véhicules de plus grande taille comme les SUV ou les monospaces. Il existe également des voitures électriques de taille intermédiaire comme des berlines ou des compactes. Comparez les modèles sur le site https://www.bymycar.fr/electrique.

L’autonomie et la puissance : des critères incontournables

S’il y a bien deux critères qui sont fondamentaux lorsque l’on souhaite acquérir une voiture électrique, c’est son autonomie et sa puissance.

On trouve des puissances électriques très variables d’un modèle à l’autre, cette puissance étant généralement liée à la taille de la voiture. D’une façon générale, une voiture électrique de petite taille de type citadine aura une puissance souvent inférieure à 100 ch tandis qu’un SUV électrique peut présenter une puissance de 400 ch. Cette puissance dépend également du nombre de moteurs présents sur la voiture, puisque les véhicules les moins puissants sont souvent équipés d’un seul moteur à l’avant, et les plus puissants sont dotés de deux moteurs.

En ce qui concerne l’autonomie, il vous faut vous pencher sur la taille de la batterie, en sachant que là encore, les modèles sont très divers, allant de 15 kWh à 100 kWh. A titre d’exemple, certaines voitures peuvent parcourir 100 kilomètres avec une charge tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 500 kilomètres.

Quel mode de recharge pour la voiture ?

Enfin, qui dit voiture électrique dit recharge, et ce paramètre est également essentiel. Il vous faut donc avoir l’assurance de pouvoir accéder à des points de recharge sans trop de difficultés, faute de quoi vous ne pourrez pas profiter pleinement des avantages de votre voiture électrique. La solution idéale demeure de pouvoir recharger sa voiture à la maison ou au travail qui sont les lieux dans lesquels on passe davantage de temps, à condition que l’agencement le permette. Les bornes de recharge publiques sont plutôt appropriées pour les dépannages ponctuels, et cela dépend également de la vitesse de recharge.

Dans la même rubrique

Publicité
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !