Publicité
Shopping>Voitures>Bien choisir son assurance jeune conducteur

Bien choisir son assurance jeune conducteur

Bien choisir son assurance jeune conducteur Bien choisir son assurance jeune conducteur DR

Obtenir le permis de conduire et s'acheter une première voiture sont toujours des moments forts dans la vie d'un jeune ! Mais si ces instants sont synonymes de bonheur et de liberté, ils vont également de pair avec de nouvelles responsabilités, et notamment celle de (bien) choisir une assurance pour jeune conducteur. Voici quelques information utiles et des astuces pour faire le bon choix !

S'assurer en tant que jeune conducteur : une démarche obligatoire

Suite à l'achat d'une voiture, souscrire une assurance auto est tout simplement obligatoire pour un conducteur : en cas d'accident responsable, cela lui permet d'être couvert pour les dommages matériels ou corporels qu'il pourrait infliger à un tiers.

Ainsi, pour pouvoir conduire en toute légalité, un jeune qui vient tout juste d'obtenir son permis et sa première voiture doit quant à lui souscrire une assurance spécifique : l'assurance jeune conducteur. Comme son nom l'indique, cette assurance concerne principalement les jeunes conducteurs, à savoir : les personnes qui sont titulaires de permis de conduire depuis moins de 3 ans, et qui sont donc toujours en période de permis probatoire.

Mais ce n'est pas tout ! En pratique, les assurances rangent également dans la catégorie « Jeunes conducteurs » :

  • Les conducteurs dont le code et/ou le permis a été annulés et qui ont dû les repasser.
  • Les individus qui conduisent un véhicule de fonction et qui ne sont pas mentionnés sur l'assurance du véhicule.
  • Les personnes qui n'ont jamais été assurées du tout.

Jeune conducteur : des assurances qui peuvent être très onéreuses

Étant donné que les jeunes sont bien moins expérimentés et aguerris que leurs aînés au volant, mais également parfois plus susceptibles d'adopter des comportements dits « à risques » sur la route, ils sont malheureusement souvent impliqués dans les accidents de la route mortels (autour de 22%).

De fait, les assureurs sont quelque peu réticents à l'idée d'assurer de jeunes conducteurs. Et pour compenser les risques élevés d'accidents pour les automobilistes novices, ils vont appliquer une surprime (ou majoration) lors de l'estimation du tarif de l'assurance jeune conducteur.

Cette surprime peut atteindre + 100% par rapport au tarif d'une assurance « classique » lors de la première année suivant l'obtention du permis, 50 % lors de la deuxième, et 25% lors de la dernière année. Si la période de permis probatoire se déroule sans sinistre responsable, la majoration disparaît.

Comment bien choisir son assurance jeune conducteur pour payer moins cher ?

Il existe des petites astuces très efficaces pour payer moins cher son assurance jeune conducteur. Déjà, il faut commencer par faire le bon choix au niveau du véhicule, et privilégier une voiture d'occasion peu puissante, qui sera moins chère à faire assurer qu'un bolide dernier cri !

Ensuite, pour éviter de payer trop cher une assurance jeune conducteur, la formule et les garanties ont aussi leur importance. Plutôt que de payer au prix fort une assurance tous risques (qui est la plus complète), il est conseillé d'opter pour l'assurance au tiers. Cette dernière est bien plus accessible financièrement, mais couvre tout de même l'intégralité des dégâts causés à un tiers en cas d'accident responsable.

Il est également possible de tenter de négocier le montant de la surprime en choisissant le même assureur que celui des parents, ou de s'assurer en tant que conducteur secondaire sur leur assurance. En sachant que le meilleur moyen de bénéficier d'une réduction de la surprime, c'est d'avoir passé le permis avec la conduite accompagnée : le montant de la majoration baisse de 50% chaque année.

Enfin, pour choisir son assurance jeune conducteur au meilleur prix, les comparateurs en ligne restent une aide non-négligeable.

Pour en savoir plus sur les dernières innovations en matière d’assurance automobile, n'hésitez pas à lire l'article de futura-sciences.com.

 

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !