L'Opel Ampera-e : toujours plus d'autonomie électrique

Plus que jamais, le marché du véhicule électrique est pris au sérieux par les constructeurs automobiles. Même s'il reste encore marginal, la demande est là. Opel se lance à son tour dans la course avec son Ampera. L'autonomie théorique annoncée est la plus importante à date.

Parmi les bolides de 600 chevaux et les voitures de rêve exposés au Mondial de l'Automobile de Paris cet automne, deux véhicules de "monsieur-tout-le-monde" ont su capter l'attention de la presse et du public. Deux véhicules 100% électriques, la déjà bien connue Renault Zoé - dont le visage ne change pas mais qui sera équipée d'une nouvelle batterie plus performante dès cet hiver - et l'Opel Ampera-e, nouveau véhicule pour la firme allemande. Les amateurs d'Opel argueront que la marque avait déjà commercialisé en 2011 un véhicule hybride rechargeable baptisé Opel Ampera Volt... il fut un bide complet en terme de ventes. Même pas 200 acheteurs sur une année entière. Trop cher, pas mis en avant.

L\'argument marketing de l\'Ampera : une autonomie de 400 kilomètres DR L'argument marketing de l'Ampera : une autonomie de 400 kilomètres

L'ère de l'après-pétrole est-elle en train d'arriver ?

 

Mais cette fois, Opel semble avoir révisé et appris de son échec. La berline compacte Ampera-e joue sur un format plus populaire, des lignes dynamiques entre petit SUV et monospace, un prix plus raisonnable - environ 30 000€ - et surtout du 100% électrique avec une autonomie (théorique, il s'entend) de 400km, la plus importante à l'heure actuelle... même la BMW i3 et la Nissan Leaf ne font pas aussi bien (et ont des tarifs plus élevés).
Les premières livraisons de l'Ampera-e sont attendues pour le printemps 2017. Dotée d’une batterie Lithium-Ion d’une capacité record de 60 kWh (41 kWh sur la Zoé), l’Ampera-e pourrait bien devenir le trait d'union entre la clientèle intéressée par le passage à l'électrique mais encore refroidie par l'autonomie actuelle d'environ 150 ou 200km de ce type de voitures. Avec des possibilités de trajets deux fois plus longs, le véhicule se fait plus polyvalent, gomme la fameuse peur de tomber en panne de jus et les départs en week-end, par exemple, deviennent enfin envisageables.

Au menu : une longueur de 4,17 m, 5 vraies places, une jolie hauteur sous plafond aux places arrières, un grand coffre et plus de 200 chevaux sous le capot. Pas mal ! Pour accompagner la sortie du modèle, Opel compte sur l'installation prochaine de milliers de bornes de recharge publique déployées aussi bien en France que dans le reste de l'Europe.

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties