Le retour de la Méhari... mais en version électrique !

La Citroën Méhari, tout le monde s'en souvient ! On en croise encore régulièrement sur le littoral français, quand bien même le véhicule a connu son apogée dans les années 70. Surfant comme beaucoup sur la vague du vintage et de la nostalgie, Citroën lance en mars sa e-Méhari.

On imaginait que certains véhicules étaient morts et enterrés depuis longtemps. Qu'il fallait miser sur l'innovation, la créativité. Et puis les constructeurs automobiles se sont mis à jouer sur le côté nostalgique du grand public, à réutiliser des noms qui, par la magie du marketing, n'étaient plus ringards... mais vintage ! C'est toute la différence !

On dirait presque une voiture-jouet ! DR On dirait presque une voiture-jouet !

La Fiat 500, la Fiat Spider, la Renault Alpine, la Mini, la DS... toutes ressuscitées façon Frankenstein. Parce que bien souvent, il faut avoir une sacrée imagination pour retrouver les formes de ces voitures old school qui ont marqué des générations d'automobilistes.

Colorée, optimiste et annoncée avec une autonomie de 200 km

Bien sûr, en 2016, il n'était pas question pour Citroën de recréer une barquette en plastique façon Méhari de 1968. Si les lignes générales s'inspirent fort logiquement des codes Citroën actuels, et notamment du récent Cactus, la e-Méhari est dans les faits le prolongement direct du véhicule électrique Bluesummer, développé par Bolloré. Au programme, 4 places, une toile découvrable en guise de toit et un fonctionnement 100% éléctrique. Un véhicule fun, que l'on imagine parfait pour aller à la plage ou chercher son Schmerwurst dans le village d'à-côté (pour utiliser une situation quotidienne plus locale).

Son autonomie est annoncée à 200 kilomètres en cycle urbain. La e-Méhari fait donc jeu égal avec la Renault Zoé, la toute électrique la plus vendue dans l'Hexagone. Vitesse de pointe ? 110km/h. Temps de recharge ? 8 heures grâce à une prise dédiée, 13 heures sur une prise classique à la maison. La ludicité de la version 2016 rappelle son aînée des années 70 : la publicité souligne que les sièges sont garnis de housses imperméables et qu'il est possible de laver toute la voiture au jet d'eau (on ignore cependant s'il est perspicace de viser le tableau de bord à affichage électronique avec son schlüch). Commercialisée dans des couleurs flashy, légèrement surélevée pour affronter les dunes de sable, écolo, la e-Méhari sort des sentiers battus. À 22 000€, on en verra vraisemblablement assez peu sur l'A35, mais plus régulièrement à Deauville.

Dans la même rubrique

  • Bien choisir sa voiture électriqueDans un contexte d’accélération du dérèglement climatique, les voitures électriques suscitent de plus en plus d’intérêt, […]
    Bien choisir sa voiture électrique
  • Laissez-vous tenter par une décapotable !Jusqu'au 31/12/2011Les rayons du soleil. La chaleur. L'esprit de liberté. Les cheveux au vent. Une route côtière. Le bord d'une plage. Le bout du chemin. Toujours les cheveux au […]

    Image non communiquée

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties