Publicité

Les soirées apéro polar avec Olivier Barde-Cabuçon - Les sept vies du moine

La librairie Bisey a le plaisir d'accueillir Olivier Barde-Cabuçon pour échanger autour de sa dernière enquête parue le 6 mars aux éditions Actes Sud et de partager un verre de l'amitié en sa compagnie.
Olivier Barde-Cabuçon vit à Lyon. Féru de littérature, d’art et d’histoire, il a publié Les Adieux à l’Empire et Le Détective de Freud. Son goût pour les intrigues policières et son intérêt pour le XVIIIe siècle l’ont amené à créer le personnage du fameux commissaire aux morts étranges, dont huit enquêtes ont déjà paru en Actes noirs.
Lyon, 1760. De retour du Caire et entouré de sa compagne égyptienne, l’envoûtante Yasmina, et de son père, le fameux moine hérétique, le chevalier de Volnay se retrouve confronté à une série de morts mystérieuses. Chaque victime a été immolée par les flammes. Ce feu est-il sacré ? Profane ? Étrange combustion spontanée ? Et quels liens mortifères entre les personnes visées ? Dans une tension exacerbée par la prochaine visite du roi, le commissaire aux morts étranges devra plonger au coeur des secrets de la ville, dans les hautes sphères du pouvoir, entre vol de formules chimiques, découverte d’un cabinet aux multiples curiosités et d’une surprenante loge maçonnique. Le moine, quant à lui, devra échapper à une sombre prédiction. Entre Rhône et Saône, où les teinturiers s’attèlent à leurs couleurs, Lyon se change en lieu exotique sous le regard d’Olivier Barde-Cabuçon, et le henné d’Égypte se teinte de sang pourpre.
"Tous les éléments du drame sont réunis comme au théâtre, avec des personnages caractéristiques des lieux et de l’époque : une religieuse qui guérit par l’imposition des mains ; un comte italien alchimiste et sa rabatteuse de femme ; un teinturier lyonnais qui détient la formule d’un rouge que tout le monde aimerait s’approprier ; un étrange cabinet de curiosités qui présente ce qu’on appelait à l’époque des monstres ; un châtelain de la Dombes aux mystérieuses activités ; l’eau enfin, entre le Rhône et la Saône. L’eau qui coule, charriant ses cadavres et alimentant enquête et rancoeurs." Olivier Barde-Cabuçon
Soirée présentée par Luc Widmaier
Gratuit
En partenariat avec l'hôtel La Maison et les Artisans du Son

Renseignements

Librairie Bisey - Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

  • Vendredi 19 Avril 2024 de 19h15 à 20h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité