Strasbourg>Agenda>Sorties culturelles>Conférences>Ni vues ni connues : Panthéon, histoire, mémoire : où sont les femmes ?

Ni vues ni connues : Panthéon, histoire, mémoire : où sont les femmes ?

© (c) collectif Georgette Sand

Valentina Terechkova est la première femme à être allée dans l'espace et elle reste la seule femme à avoir effectué un vol solitaire en orbite. Son nom, pourtant, est peu connu. L’Histoire est coutumière de ce genre d’oubli. Elle a tendance à se souvenir des hommes plutôt que des femmes.
Ophélie Latil et Marguerite Nebelsztein du collectif Georgette Sand, en dialogue avec Cécile Becker, journaliste, expliqueront pourquoi et comment elles ont référencé, retrouvé, mis en lumière de nombreuses femmes inconnues et pourtant illustres.
Dans ce cadre, le collectif Georgette Sand invite dès 14h notre jeune public à reconnaître les mécanismes qui font que les femmes sont moins reconnues et moins connues, en étudiant les stéréotypes de genre, aux fins de montrer comment le sexisme aujourd'hui est le résultat d'une culture ancienne, que l'on doit identifier pour ne plus la reproduire. 
Puis, à 16h30, le jeune public pourra participer à un escape game, Un jeu interactif permettant d'identifier des femmes injustement méconnues.
Ces deux animations sont sur inscription au 03 88 45 10 10.

Renseignements - Horaires - Tarifs

03 88 45 10 10

Dates et horaires :

Mercredi 17 Novembre 2021 de 18h30 à 20h

Tarifs :

Gratuit

Galerie photos

  •  © (c) collectif Georgette Sand
  •  © (c) collectif Georgette Sand

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !