Et si les choses tournaient sans nous ?

L'accélération technologique en constant développement marquant notre temps, s'accompagne d'une prolifération de choses aux propriétés pour le moins singulières. On considère, par exemple, que 40% des comptes Instagram sont en fait des bots (des programmes automatisés, des robots), alors que 95 millions de photos et de vidéos sont postées.

La démarche artistique de Fabien Zocco donne généralement lieu à des situations qu'on pourrait imaginer issues d'un univers dystopique étrangement proche du monde dans lequel nous vivons. Film dont les dialogues sont générés par une intelligence artificielle, automates cubiques se déplaçant au sol, flux de texte composé en direct à partir des lyrics des chansons populaires du moment, robots s'affrontant lors d'une partie infinie de jeux-vidéos : ses réalisations esquissent des agencements poétiques potentiels et constituent autant de scénarios d'une technologie-fiction où les rôles habituellement dévolus à l'humain et à l'objet se confondent, se brouillent ou permutent en éléments robotiques ou textes concoctés par des machines. Le spectateur est alors placé face à cette interrogation : et si les choses, livrées à une autonomie programmée, se mettaient dorénavant à tourner sans nous ?

Entrée libre du mercredi au samedi à La Galerrrie du Grrranit.

Vernissage en présence de l'artiste les 17 et 18 septembre de 12h00 à 22h00 : visites limitées à 8 personnes par créneau horaire.

Renseignements

Grrranit, scène nationale de Belfort 90000 Belfort

Dates et horaires :

Du Vendredi 18 Septembre 2020 au Samedi 7 Novembre 2020 de 14h à 18h

Tarifs et billetterie :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Belfort

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Belfort

Publicité