Brigitte Bourdon : Scripturacontinua

Musée des Beaux-Arts : dans la tête de Brigitte Bourdon. Brigitte Bourdon, installée à Mulhouse depuis dix ans, est une artiste qui travaille les thématiques du temps et de la mémoire en utilisant de nombreux médiums différents, du dessin à la couture.

Brigitte Bourdon, diplômée de l’École des Beaux-Arts de Caen, est une artiste qui a toujours aimé utiliser tous types de supports, même si son intérêt pour le textile a toujours été au coeur de son travail. Ses recherches plastiques profitent de nombreuses années au spectacle vivant, puisque dès 1977, elle réalise des décors et des costumes pour le théâtre, l’opéra et la danse. Elle combine dessin, couture, marouflage, gravure, gaufrage, mais aussi peinture, sculpture et installations… On notera que le papier qu’elle utilise... elle le confectionne elle-même.

Réflexion sur la vie qui passe

Ses créations révèlent très souvent le souvenir de leur vie présente ou passée. Sa propre vie, lorsqu’elle insère des matières fétiches dans une pelote de fil comme des boulettes de réjection de rapaces ("Chouette une pelote"). Ou celles d'habitants anonymes par le biais des revêtements de leurs maisons ("Bardeaux en miroirs").

Sa série des "Gisants" est une réminiscence des tombes enchâssées dans les sols et les murs des églises... C’est une réflexion sur la vie qui passe et les vestiges qui demeurent ou au contraire, s’altèrent. On retrouve ce discours de la disparition, de la décomposition, dans "Les Déchirures Noires", sorte d'encollage de lambeaux d’un tissu qui s’est doucement effiloché. L'effacement, l'anéantissement... Brigitte Bourdon porterait-elle un patronyme parfaitement adapté à son univers artistique ?

Ecritures sacrées

Brigitte Bourdon reste fascinée par le texte, le mot, le signe, son fond et sa forme. "Les Écritures" - calligraphiées à la machine à coudre - reprennent des extraits de la Genèse. Un peu plus loin, l'installation "Ex-Voto Suscepto" (en photo) figure douze mannequins transparents et lumineux, suspendus. Présence fantômatique ? Ersatz des corps dont ils épousent les formes, ils sont éclairés de l’intérieur et tatoués d’une écriture qui évoque des Saintes qui étaient connues jadis pour leur pouvoir de guérison.

Enfin, avec une thématique jumelle, "Le Calendarium Perpetuum" représente un hommage à 365 femmes canonisées, réflexion sur les traces laissées dans notre mémoire collective par des récits parfois légendaires qui ont contribué à construire l’image de la femme d’aujourd’hui. Les textes sont brodés à la machine sans espaces ni ponctuation, évocation de l’écriture en usage jusqu’au Xème siècle en Europe : la Scriptura Continua, qui est aussi, vous l'aurez compris, le titre de cette exposition rétrospective. Une vue d'ensemble assez complète de ce qui se passe dans la tête de Brigitte Bourdon.    M.O.

Renseignements

Musée des Beaux-Arts de Mulhouse 68100 Mulhouse

Dates et horaires :

Du Samedi 12 Octobre 2019 au Dimanche 12 Janvier 2020 : tous les jours de 13h à 18h30 (sauf mardis et jours fériés)

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité