Publicité

À poils

Alice Laloy / Cie S’appelle Reviens

Dans le cadre des Giboulées, Biennale Corps-Objet-Image 2020, du 13 au 21 mars, le TJP CDN Strasbourg-Grand Est propose À Poils, d'Alice Laloy - Compagnie Elle s’appelle reviens.

Alice Laloy se plaît à composer cette nouvelle pièce d’après un malentendu : des hommes d’âge mûr, poilus, en t-shirts noirs et cuirs cloutés rencontrent un public de jeunes enfants. Mais semble-t-il, rien n’a été prévu : pas de gradin, pas de coussins. Juste ces trois tatoués barbus, vrais routiers du rock avec leurs caisses pleines dans un grand espace vide, en train de préparer un autre spectacle pour un autre public. Cultivant l’art du contrepied à rebrousse-poil des idées reçues, la metteuse en scène invente une transformation, passant du vide à un cocon velu et charnu qui englobe spectateurs et acteurs. Dans cette petite zone de mirage, tout ce qui sort des caisses est poilu : guitares, manteaux, chaussures… Le poil sert de matière métaphorique, de membrane sensible pour une éphémère ode à la tendresse et à l’inattendu. Ces gros bras, à la recherche d’un truc doux, tendre et sucré au milieu d’un monde de brutes, montent du théâtre comme on fait du camping. Tout se gonfle et se déploie pour former une “poilosphère” en forme de chrysalide, qui se rangera dans les cantines métalliques pour une autre date, dans une autre ville.

Alice Laloy découvre la marionnette pendant son cursus d’études en scénographie à l’École du TNS. Elle crée la compagnie elle s’appelle reviens en janvier 2002 et s’oriente vers un théâtre de recherche où se croisent marionnettes, matériaux, machines, acteurs et compositions sonores au service d’une écriture singulière et poétique. Sa démarche se nourrit d’une conversation qu’elle tisse entre une logique concrète entretenue en bricolant, et une logique mentale de rêverie évoluant par chocs, glissements et associations libres. En 2009, elle reçoit le Molière du meilleur spectacle jeune public pour sa création 86 cm. Elle a présenté au TJP D’États de femmes, Moderato, 86 cm, Y es-tu ?, Batailles, Re-Batailles, Sous ma peau / Sfu.ma.to et Ça Dada.

Dès 3 ans.

Renseignements

Espace Grüber - Strasbourg 67000 Strasbourg

Les Giboulées, biennale Corps-Objet-Image : toute la programmation

Dates et horaires :

Dimanche 15 Mars 2020 à 17h, Lundi 16 Mars 2020 à 10h, Mardi 17 Mars 2020 à 10h et à 14h15, Mercredi 18 Mars 2020 à 10h et à 17h

Tarifs :

De 6 à 19€

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité