Agenda>Sorties culturelles>Théâtre>York (Henri VI 3e partie et Richard III)

York (Henri VI 3e partie et Richard III)

Cie du Matamore

© DR

Cycle Shakespeare

Assemblage inédit de deux pièces de William Shakespeare, York réunit en effet la dernière partie d’Henri VI et la 3e partie de Richard III, qui forment la première tétralogie de l’auteur sur l’histoire d’Angleterre. C’est une histoire sans fin qui ne cesse de nous dire le monde et qui résonne à nos oreilles avec force en ces temps tourmentés. Ouvrage de propagande à la gloire des Tudor et d’Elisabeth Première, Reine d’Angleterre, la tonalité générale de l’œuvre glorifie la famille Lancastre au détriment des York qui y sont noircis. Mais Richard III n’est pas seul à incarner le mal, il n’est que le plus intelligent d’une meute de loup. En remontant le temps, nous recherchons et observons alors les origines du mal. L’histoire n’en devient que plus cynique. Rien n’est retiré à l’horreur. On ne la justifie pas.
Richard n’est que le résultat d’un processus qui nous concerne tous. Richard n’est pas anglais. Richard est partout où la démocratie n’est pas. Shakespeare, à jamais notre contemporain !

Précédemment en tournée dans une première mise en scène, York a été acclamé de manière unanime :
Si Politis indique que «Le spectacle est d’une réelle puissance. Fascinant. »;
La Terrasse déclare à son tour qu’ «Ils vivent et ressentent les tempéraments des héros shakespeariens passionnément et hors concession. »
C’est avec honneur que le Point d’Eau accueille cette nouvelle version, dans une toute nouvelle mise en scène de York.

Infos pratiques

Horaires :

Samedi 8 Mai 2021 de 19h à 23h30

Tarifs :

tarifs D : 6 à 20€ + Repas en sus

Inscription, billetterie ou réservation :

Commentaires

Vous aimerez aussi

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !