Du 06/10/2023 au 28/01/2024
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse | Mulhouse
Gratuit
© DR
Maggy Kaiser, Diptyque rouge
L’exposition Maggy Kaiser, les chemins de l’abstraction retrace le parcours de cette artiste née à Mulhouse en 1922. Elle met en avant les différentes voies artistiques empruntées par Maggy Kaiser, qui la mèneront jusqu'à la peinture abstraite, devenue sa spécialité.
L’expo, en place jusqu'au mois de janvier 2024, sous le commissariat de Chloé Tuboeuf du Musée des Beaux-Arts, donne lieu à une importante collaboration avec la Fondation Heinrich W. Risken en Allemagne, qui a reçu une importante donation de l’artiste.
La discrète Maggy Kaiser a entretenu tout au long de sa vie artistique un rapport étroit avec le courant de l’abstraction. Dans les années 40, elle change d'air et évolue dans le milieu artistique parisien, où les rencontres se multiplient : Fernand Léger, Jacques Villon, Alberto Magnelli... Dans les années 60, elle se retire dans le sud de la France pour y vivre plus au calme.
Son travail est exposé à plusieurs reprises et elle participe à de nombreuses expositions collectives. En 1986, elle est enfin représentée par une galerie, la Galerie Clasing à Münster, en Allemagne. Son œuvre, bien que confidentielle, est de fait davantage connue outre-Rhin. En 1989, le Musée des Beaux-Arts de Mulhouse consacre enfin une première exposition à Maggy Kaiser et des œuvres entrent dans la collection. Pourtant, aujourd’hui, Maggy Kaiser demeure méconnue du grand public...
Cette artiste multiple, qui évoluera du dessin à la peinture à l’huile, de la réalisation de décors muraux à l’acrylique, mérite une attention toute particulière. Les œuvres de sa dernière période dite « cosmique » témoignent d’une grande maturité artistique qui lui donne une place singulière sur la scène de la peinture abstraite.
Le parcours de l’exposition, en cinq parties, aborde les grandes périodes de son œuvre, tout en mettant l’accent sur ses origines mulhousiennes et ses diverses influences artistiques : jeunesse, abstraction, appel de la lumière dans les années 50, période blanche de 1987 à 1998, période plus cosmique jusqu'en 2000.
Où :
Musée des Beaux-Arts de Mulhouse 68100 Mulhouse
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications