Publicité
Colmar>Agenda>Spectacles>Expositions>Margaritifera, la porteuse de perles

Margaritifera, la porteuse de perles

© Joëlle KUGLER MHNEC

Commissariat : Delphine ETIENNE, Animatrice du Service Pédagogique, Claire PRÊTRE, Attachée de conservation du patrimoine, et le Pôle Recherche et Expertise de la Société d’Histoire naturelle et d’Ethnographie de Colmar (Jean-Michel BICHAIN, Viviane CLAUDEL et Kevin UMBRECHT).

Qui est Margaritifera ? Une « porteuse de perles » selon la traduction de son nom latin Margaritifera margaritifera ? Un animal unijambiste ? Une station d’épuration naturelle ? Une espèce en danger d’extinction ? Toutes ces définitions sont vraies et font d’elle une richesse de notre biodiversité locale.

En répondant à des questions simples, l’exposition lève le voile sur l’histoire et la biologie de cette espèce méconnue et pourtant si proche de nous.

Les visiteurs sauront ce qu’est un bivalve, si une moule a des yeux, comment les perles se forment, comment faire des bébés à distance, ou encore qui rôde dans nos rivières.

Ils découvriront aussi pourquoi la mulette perlière a été exploitée par l’homme, notamment, au travers d’une enquête dans la cabane d’un garde-perles, en s'inscrivant à notre escape game « Perditae margaritae ».

Enfin, ils apprendront en quoi cet animal est utile à l’environnement et quelles actions sont menées aujourd’hui pour le préserver de l’extinction.

Margaritifera, la porteuse de perles :
Renseignements - Horaires - Tarifs

Dates et horaires :

  • Du Mercredi 30 Mars 2022 au Samedi 31 Décembre 2022

Tarifs :

La visite de l'exposition est comprise dans le prix d'entrée du musée : 5, 50 euros tarif normal, 3 euros tarif réduit (+ de 60 ans, enfants 7 ans et + ....), gratuit pour les enfants de moins de 7 ans

Galerie photos :

  •  © Joëlle KUGLER MHNEC
  •  © Joëlle KUGLER

Dans la même rubrique

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !