Publicité

Les 39 marches

d'après l'œuvre d'Alfred Hitchcock, adaptation comédie française Gérald Sibleyras

Après « Le Tour du Monde en 80 jours » retrouvez l’équipe du Quiproquo Tour dans une cavale délirante! 

Synopsis :

Avec le meurtre de Scudder, Richard Hannay se trouve, du jour au lendemain, mêlé à une extraordinaire aventure. Au centre de l'histoire: une organisation secrète, mais terriblement puissante, un complot international et... un mot de code incompréhensible.

Pour rassembler les morceaux de ce puzzle déconcertant, Richard Hannay n'a que vingt jours devant lui... Vingt jours pendant lesquels on va voir ce flegmatique Britannique fuir à travers toute l'Ecosse, se travestir pour échapper à ses poursuivants, mettre le feu aux poudres d'un étrange château.

"Les 39 marches" est une parodie du film éponyme d' Hitchcock, sorti en 1935. La pièce de théâtre a reçu le Molière de la pièce comique 2010 et de la meilleure adaptation.

5 comédiens interprètent de multiple personnages et restituent avec loufoquerie l'univers d'Alfred Hitchcock: Londres, Les Landes écossaise, des cascades, des poursuites de voiture, une histoire d'amour, d'espionnage et de suspense, retrouvez tous les moments fort du film!

Par-dessus tout, l'oeuvre est une brillante démonstration de la magie de l'art scénique, avec son infini pouvoir d'évocation. Ici, pas de décor imposant ni d'effets spéciaux, encore moins de bidules technologiques. Quelques accessoires, de la musique, de bons éclairages, des ombres chinoises... et 5 acteurs virtuoses et versatiles. Cela suffit pour nous transporter dans une folle aventure au fin fond de l'Écosse. «Less is more», dit-on en anglais.

 
Pour plonger dans cet univers loufoque et déjanté , il faut accepter la convention du pastiche de polars ou de films d'espionnage, comme dans les James Bond ou Austin Powers. Tout est décalé, exagéré, absurde. Mais on ne reproduit pas les codes du vaudeville, on les réinvente. La scène où Richard Hannay traverse les nombreuses pièces d'un manoir écossais, guidé par la maîtresse de maison est une variation autour de la porte dans le boulevard qui, ici, se déplace au lieu de claquer...

Mise en scène : Pascal ERDINGER

Création lumière : Fanny ERDINGER 

Distributions : Gilles KAMMERER, Amy ERDINGER, Stéphane SCIALOIA, Sandrine PELON, Pascal ERDINGER

Renseignements

Espace culturel Le Fil d'Eau - La Wantzenau 67610 La Wantzenau

Dates et horaires :

  • Vendredi 12 Avril 2024 de 20h30 à 22h30

Tarifs :

Adulte: 17euros
Jeune -16ans: 12euros
Pass famille: 46euros

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Strasbourg

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Strasbourg


Publicité