Bibliothèque des Musées de Strasbourg

La Bibliothèque des Musées de Strasbourg abrite une collection de plus de 130 000 volumes : c'est l'une des plus grandes bibliothèques d'art de France.
Située dans l'enceinte du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, la bibliothèque conserve la documentation des musées de la ville depuis 1877.
Un fonds varié
Le fonds documentaires traite de tous les domaines de l'histoire de l'art occidental, depuis le Moyen-Age jusqu'à l'époque contemporaine :
- Beaux-Arts
- Arts décoratifs
- Photographie
- Esthétique
- Arts et traditions populaires
- Arts de l'Alsace
- Muséologie...
Des collections spécifiques
En plus des monographies d'artistes, des catalogues d'expositions et des recueils de planches d'art décoratif, elle conserve également des revues d'art du début du 20e siècle comme Jugend, The Studio, Dada, Zeitschrift für Bildende Kunst. Des fonds spécialisés sont également accessibles comme le fonds Gustave Doré, le fonds Jean Arp et le fonds Tomi Ungerer.
Une bibliothèque de travail
La mission principale de la Bibliothèque des Musées de Strasbourg est de réunir la documentation nécessaire au travail scientifique et à l'organisation des expositions au sein des musées de la capitale européenne. Destinée à la base aux conservateurs et aux médiateurs culturels pour leurs travaux d'étude et de conservation, la Bibliothèque est également ouverte au public. Une salle de lecture avec 55 places assises est mise à disposition pour consulter les ouvrages des collections.
Infos pratiques
-
Renseignements :
03 88 23 31 31 -
Horaires :
Du mardi au samedi de 13h à 18h
En juillet-août, du mardi au vendredi de 14h à 18h
Fermée entre Noël et Nouvel an et durant le week-end de Pâques. Fermée le dimanche et le lundi Tarifs :
Accès libre
Commentaires
Chaque jeudi l'agenda du week-end !