Rechercher : Tapez les premières lettres de votre ville
Si ça bouge, c'est dedans !

Eglise Saint Thomas - Strasbourg

Culte Protestant Luthérien

      
La programmation - Eglise Saint Thomas
Avec sa forme d\'église-halle, Saint Thomas est un édifice unique en Alsace © Didier B. Avec sa forme d'église-halle, Saint Thomas est un édifice unique en Alsace

Très ancienne église de Strasbourg, réaménagée au XIIIe siècle, Saint-Thomas est devenue particulièrement célèbre grâce à sa période protestante, pour laquelle elle a hérité du qualificatif de "Cathédrale du Protestantisme en Alsace", mais aussi pour son architecture particulière. Saint-Thomas est classé monument historique depuis 1862.

Il existe une paroisse Saint Thomas sur le site actuel de l'église depuis le VIe siècle. L'église est aggrandie en 820 par l'évêque Adeloch, mais dont il ne reste aucun élément, ormis le sarcophage roman de l'évêque offert par les chanoines en 1130 en guise de reconnaissance pour l'action de l'évêque de Strasbourg.

L'église Saint Thomas subira de nombreuses destructions dont un incendie en 1007 et la foudre en 1144. Une réelle reconstruction complète de l'édifice ne commence qu'en 1196, et ne finira qu'en 1521 pour résultat le bâtiment de style gothique, dans la forme de l'église-halle, encore visible de nos jours.

La "Cathédrale du protestantisme en Alsace"

Mais c'est avec l'arrivé de la Réforme protestante de Luther que l'église Saint Thomas acquiert ses lettres de noblesse. L'église abandonne le culte catholique dès 1524.
Détail unique dans la confession protestante, c'est le seul lieu de culte luthérien ayant conservé l'existance de chanoines en son sein.

L'église accueillera le célèbre pasteur Martin Bucer, ainsi que le juriste Johann Reinhard Kugler. Deuxième édifice religieux à Strasbourg après la cathédrale Notre-Dame, Saint-Thomas devient le principal édifice protestant en Alsace.

De part son importance, l'église est chosie pour accueillir le mausolée du grand maréchal Maurice de Saxe, après que Rome ait interdit au Roi de France Louis XV de l'inhumer à Saint-Denis, compte tenu de sa confession luthérienne. Le mausolée est devenue une des pièces maîtresses du site, avec ses sculptures monumentales auquelles l'artiste Jean-Baptiste Pigalle consacra 20 ans de sa vie.

Particularités de l'Eglise Saint Thomas

L'église Saint Thomas se remarque d'abord par sa forme particulère en église-halle, chose unique en Alsace, surmontée de deux clochers.

A l'intérieur, on remarquera le jubé et surtout l'orgue Silbermann de 1741, qui, comme celle de l'église St-Pierre-le-Jeune, est devenue célèbre grâce à son son magnifique et son aspect imposant.

On remarquera également des fresques datant du XIIIe siècle, dont certaines furent redécouvertes sous le badigeon utilisé sous la Réforme.
Des vitraux remarquables viennent s'ajouter, notamment la superbe rosace qui surplombe l'orgue.
Les monuments funéraires, dont le principal est le mausolée de Maurice de Saxe, ainsi que le sarcophage d'Adeloch et la plaque au réalisme saisisant de Nicolas Roeder, sont encore des merveilles à découvrir dans l'eglise Saint Thomas.

Infos pratiques

  • Eglise Saint Thomas11 rue martin luther
    67000  Strasbourg
    Voir le site web  03 88 32 14 46
  • Horaires :

    Accessible à la visite de 14h à 17h en octobre,
    de 10h à 17h en mars,
    de 10h à 18h d'avril à octobre,
    de 10h à 17h en novembre et décembre

  • Tarifs :

    Accès libre

Eglise Saint Thomas : toute la programmation

  • J.S. Bach en son temps
    J.S. Bach en son temps

    Musique & Concerts>Musique classique

    Samedi 7/09/2019

    Eglise Saint Thomas - Strasbourg

    Dans le cadre de la Saison d’Accord & Fugue, Martin GESTER à l’orgue et Gilles CANTAGREL. au poste de récitant, deux références incontournables du monde baroque, proposeront le samedi 07 septembre à 20h. un dialogue musical et narratif autour de Jean-Sébastien Bach.

  • Concert du Cycle Bach à Strasbourg
    Concert du Cycle Bach à Strasbourg

    Musique & Concerts>Musique classique

    Dimanche 15/09/2019

    Eglise Saint Thomas - Strasbourg

    Concerts spirituels. JS.Bach : Jesu, der du meine Seele - BWV 78Warum betrübst du dich, mein Herz ? - BWV 138 Avec Claire Trouilloud : soprano - Stéphane Wolf : alto - Jean-Noël Teyssier : ténor - Laurent Koehler : baryton Ensemble Bach 2019, orchestre baroque - Daniel Leininger : direction. Entrée libre - Plateau.

Galerie photos

  • Avec sa forme d'église-halle, Saint Thomas est un édifice unique en Alsace © Didier B.
  • Le choeur de l'église St Thomas diffuse une lumière saisissante. DR
  • Le sarcophage roman de l'évêque Adeloch est daté du VIIe siècle ap. J-C © Phédor
  • L'orgue Silbermann de l'église St Thomas est de renommée européenne © UQAM
  • Le mausolée du maréchal Maurice de Saxe est d'un troublant réalisme DR
  • Attention à ne pas tomber nez-à-nez subitement avec cette impressionante plaque funéraire ! © Phédor

Commentaires

Eglise Saint Thomas, archives

Lisez le Journal des Spectacles
couverture magazine spectacles 321

Lisez Spectacles en ligne

Chaque mois, le Journal des Sorties en Alsace

Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !

JDS sélectionne pour vous les meilleures idées de sorties en Alsace. Vous aussi profitez pleinement de tout ce qu'il se passe près de chez vous.