Jusqu'au 30/09/2025
Centre-ville | Bischwiller
Gratuit
Après une première édition réussie, la Biennale d’Art Contemporain de Bischwiller revient du 1er juin au 30 septembre, avec une programmation engagée autour du thème : le Monde du Vivant.
Installées dans l’espace urbain, les sculptures contemporaines offrent à chacun une rencontre directe avec l’art et embellissent nos espaces de vie. Elles invitent regarder autrement notre environnement, à s’interroger, à échanger autour d’un thème essentiel : notre relation à la nature et aux enjeux environnementaux actuels.
À travers une trentaine d’œuvres, douze artistes français et allemands, aux univers très divers, ont été invités à proposer leur vision du vivant, entre fragilité, force brute et mutation.
Une immersion artistique et écologique
Bien plus qu’une exposition à ciel ouvert, cette biennale est une invitation à repenser notre lien au vivant. À travers les regards d’artistes engagés, Bischwiller se transforme en un espace de dialogue entre art, nature et conscience écologique.
Douze artistes, 32 sculptures
Patrick Lang donne vie à des animaux en voie de disparition, leur redonnant prestance et noblesse. Nicolas Schneider, lui, évoque l'eau, les frontières et les migrations à travers des bronzes oscillant entre paysage et objet. Gaëtan Gromer, avec Unedo (2021), sensibilise à la destruction environnementale via un arbre mort émettant un son mesurant l'érosion de notre planète. Winfried Becker sculpte des lions en fonte d'acier, révélant tension et énergie. Pierre Louis Peny explore la pierre en lien avec l'architecture antique. René Dantes crée des sculptures métalliques jouant avec la lumière et la nature. Bruno Feger interroge la présence humaine sur la nature en agrandissant cynorrhodons et citrons. Daniel Depoutot met en scène des pantins articulés. Sylvain Chartier assemble le métal pour exprimer le mouvement animal. Karl Manfred Rennertz travaille le bois à la tronçonneuse, entre force et lumière. Thomas Monin présente une meute de loups en fil de fer fluorescent, questionnant notre perception du vivant. Yoshikazu Goulven Le Maître, recycle des matériaux pour créer une faune hybride, témoin de notre monde détruit.
Dans le cadre de la 2e Biennale d’art contemporain, deux artistes ont créé des œuvres directement sur le site du Centre Technique Municipal.
Pierre-Louis Peny a créé une sculpture en grès, en choisissant ses pierres directement dans la carrière de Rothbach. Il s’est laissé guider par leurs formes naturelles : stries, aspérités, traces de coupe ou reflets.
Karl Manfred Rennertz a, quant à lui, réalisé trois grandes sculptures. Il utilise le bois qu’il brûle, explorant ainsi la combustion comme une véritable forme d’expression.
Commissaire d’exposition : Germain Roesz
Visites guidées
Accompagnés par une médiatrice, vous explorerez un univers où l’art interroge notre rapport au monde, les dimanches 27 juillet, 31 août et 21 septembre à 14h30. Ces visites commentées sont gratuites, ouvertes à tous dès huit ans et ne nécessitent aucune réservation. D’une durée de deux heures, le circuit démarre sur le parvis de la gare de Bischwiller.
Où :
Centre-ville 67240 Bischwiller
Contacts :
+33 3 88 53 71 54
dcc@bischwiller.com
www.v
Facebook
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications