Trouver un logement étudiant, dans une grande ville universitaire comme Strasbourg, peut vite devenir un vrai casse-tête. Entre les offres limitées, les loyers élevés, les exigences des propriétaires en matière de garanties et les risques d’arnaque, décrocher un toit devient le parcours du combattant… Mais pourquoi est-il si difficile de se loger dans une ville étudiante ? Et surtout, quelles sont les solutions concrètes pour y parvenir ?
© Photo de Adrien Olichon (Pexels)
Logement étudiant : les actions menées à Strasbourg
Comme toutes les villes universitaires, Strasbourg accueille chaque année un afflux massif d’étudiants, environ 65 000. Mais le parc de logements disponibles n’évolue pas au même rythme… Surtout les logements les plus abordables en résidences universitaires gérés par le CROUS (environ 4 900 places). De plus, ces logements sont réservés en priorité aux étudiants boursiers. Il est alors indispensable pour les étudiants de se tourner vers le parc privé via les agences immobilières ou les plateformes en ligne comme Studapart.
Cette pénurie crée une tension sur les loyers, dont les montants ont augmenté de 4 à 8 % en moyenne ces dernières années. La location d’un simple studio de 18 m² dépasse 500 € par mois, sans compter les charges, les frais d’agence et le dépôt de garantie.
Pour chaque demande de logement, vous devrez constituer un dossier comportant plusieurs pièces justificatives. Toutes ses démarches sont chronophages et énergivores… C’est encore plus compliqué si vous habitez loin de la capitale alsacienne ou si vous êtes un étudiant étranger. Pour les étudiants internationaux, la barrière de la langue, l’obligation qui vous est souvent faite de fournir un garant français, les délais de virements depuis l’étranger sont autant d’obstacles supplémentaires.
Trouver un logement étudiant en ville universitaire demande de l’organisation, un peu d’anticipation et les bons outils.
Pour cibler les bonnes annonces et éviter de perdre du temps, il est essentiel de déterminer vos besoins avec précisions :
Une fois que vous avez défini vos besoins de manière réaliste et précise, vous devez effectuer, sans tarder, différentes démarches administratives.
N’attendez pas la dernière minute ! Pour la rentrée de septembre, commencez vos démarches dès avril. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de choix et les meilleures opportunités. Inscrivez-vous sur les plateformes de logement dès votre admission, même provisoire.
Strasbourg n’échappe pas aux arnaques aux logements étudiants.
Voici quelques signes qui doivent vous alerter :
Pour éviter les arnaques, adressez-vous à des sites et/ou des plateformes fiables et reconnus, telle Studapart qui vérifie les annonces mises en ligne par leur intermédiaire.
Des photos ne remplacent pas une visite sur place. Venir sur place, vous permet de vérifier l’état réel du logement, les équipements fournis et leur état, l’environnement du quartier.
Si vous ne pouvez pas venir, demandez une visite virtuelle en vidéo en direct. Méfiez-vous des vidéos préenregistrées…
Se loger à Strasbourg n’est pas toujours simple, mais avec un peu d’organisation, il est tout à fait possible de trouver le logement étudiant idéal. Faire appel à une plateforme spécialisée est une solution possible pour faciliter votre recherche. Une fois installé, vous pourrez profiter sereinement des plaisirs de la vie étudiante et de l’ambiance unique de la capitale alsacienne avec ses quartiers animés, les bords de l’Ill…
Date de dernière mise à jour le 17/11/2025.
Où :
67000 Strasbourg
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications