Strasbourg>Annuaire>Tourisme>Musée>Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Palais Rohan

Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg DR

Le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg est installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des quatre princes évêques de Strasbourg, cardinaux de Rohan, édifié de 1732 à 1742, sur les plans de Robert de Cotte. Le musée présente l'Histoire de ma monarchie en Alsace au travers d'objets et d'arts décoratifs.

Les expositions du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg comprend deux secteurs principaux, se rapportant tous deux essentiellement à la période de la présence monarchique française en Alsace : les grands appartements d'une part et le secteur des arts strasbourgeois depuis le rattachement de Strasbourg à la France en 1681 jusqu'au milieu du XIXe siècle, d'autre part.

  • Les grands appartements des cardinaux de Rohan constituent un exceptionnel ensemble de salles d'apparat agencées en une double enfilade: appartement du Roi du côté de l'Ill et appartement du prince évêque du côté de la cour. La restauration du magnifique décor intérieur s'est accompagnée d'une active politique de remeublement.
  • Les époques cardinalice et impériale sont représentées par des meubles et objets d'apparat. D'importants tableaux de l'Ecole française (Oudry, Desportes, de Troy, Lemoine et Restout) répondent par leur qualité à ce fastueux mobilier.

Intérieur du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg Intérieur du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg © Chatsam, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

La collection des arts décoratifs strasbourgeois est installée dans les anciennes écuries du palais. Elle couvre la période allant de 1681 à 1871 et comprend notamment la fameuse collection des céramiques Hannong (faïences et porcelaines), de renommée mondiale, mais aussi d'importantes collections de mobilier, d'horlogerie, de ferronnerie, d'orfèvrerie où domine le fameux vermeil de Strasbourg. Peintures et sculptures de l'Ecole strasbourgeoise complètent cette évocation d'un univers aristocratique et bourgeois inspiré par le modèle parisien...Le musée présente également une sélection de jouets mécanique issu de la donation Tomi Ungerer. 

Visiter le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Le Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg est ouvert au public toute l'année (sauf le mardi, jour de fermeture hebdomadaire). Les horaires d'ouverture et de fermeture sont à consulter en bas de cette page. Les jeunes de moins de 18 ans profitent d'une entrée gratuite au musée. Pour les autres, les tarifs indiqués en bas de page sont appliqués. 

Situé en plein cœur du centre-ville de Strasbourg, à quelques pas de la Cathédrale, le Musée des Arts Décoratifs est accessible à pied. Il est néanmoins possible de s'y rendre facilement en transport au commun :

  • Bus 14 et 24, arrêt Ancienne Douane
  • Tram A et D, station Langstross - Grand'Rue

Dans le même bâtiment, retrouvez le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg !

Lire la suite

Renseignements

  • Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg2 place du Château
    67000  Strasbourg
    Voir le site web 03 68 98 51 60
  • Horaires d'ouverture de Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

    Tous les jours de 10h à 18h (sauf le mardi)

  • Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg : les tarifs

    Plein tarif : 6,50€
    Tarif réduit : 3,50€

Galerie photos :

  • Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg DR
  • Intérieur du Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg © Chatsam, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons

A proximité

Le QUIZ de la semaine Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace ! Gagnez vos invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace !

25 x 2 invitations pour la Foire Eco Bio d'Alsace au Parc Expo de Colmar du 26 au 29 mai 2022

Participer au jeu concours
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !