Publicité

« 1946, automne allemand » (Stig Dagerman) de Michaël Gaumnitz

Projection du film « 1946, automne allemand » de Michaël Gaumnitz (77 mn) proposée par Lieu d’Europe, en partenariat avec Le Lieu documentaire, dans le cadre des cycles « L’Europe des écrivains » et "Le livre à l'écran" - Strasbourg capitale mondilae du livre.

Les images d’actualités de 1946 montrent une Allemagne dévastée, des villes en ruines, une population affamée grelottant dans des caves. « Bien fait pour eux ! » disent les commentaires des vainqueurs. Stig Dagerman, anti-nazi de la première heure, rapporte de ce pays un tout autre récit, très accusateur pour les Alliés. Le jeune écrivain suédois dénonce l’inhumanité des souffrances infligées à tous indistinctement et l’hypocrisie d’une thérapie de choc démocratique qui laisse échapper les plus grands criminels nazis.

Mêlant aux images d’archives des tableaux originaux composés à la palette graphique, Michaël Gaumnitz fait revivre en peintre autant qu’en cinéaste la puissance hallucinante de ce chef d’œuvre du grand reportage.

« Le monde est donc plus fort que moi. À son pouvoir, je n’ai rien à opposer que moi-même – mais, d’un autre côté, c’est considérable. Car, tant que je ne me laisse pas écraser par le nombre, je suis moi aussi une puissance. Et mon pouvoir est redoutable tant que je puis opposer la force de mes mots à celle du monde… »

— Stig Dagerman, extraig de « Notre besoin de consolation est impossible à rassasier » (1952), traduction. du suédois par Philippe Bouquet, Actes Sud, 1981, p. 21.

Renseignements

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties