Le 22/01/2026
La Maison Citoyenne | Strasbourg
Gratuit
Chaque jeudi, des étudiants de l’université d’Ibadan transforment un amphithéâtre en ciné-club et agora politique, forgeant un regard critique. Ils réapproprient l’insulte « Coconut Head Generation » pour en faire un symbole de liberté de pensée.
© DR
« Coconut Head Generation » de Alain Kassanda
Dans ce ciné-club sont projetés des films pour parler intersectionnalité, décolonisation, luttes féministes, luttes LGBT, minorités ethniques du pays, droits des étudiants ou élections. Un lieu pour permettre à ces jeunes gens qu’on associe à la « Coconut Head Generation » d’affronter le monde et la société nigériane.
Cette expression méprisante qui qualifie la jeunesse de paresseuse et abrutie, les étudiants se l’approprient en la détournant afin d’en faire une force et de revendiquer leur intelligence critique. Au gré des séances, de débats houleux en discours éloquents, les étudiants apprennent à se situer, à marquer leurs différences et à penser ensemble. La salle de cinéma devient un lieu d’éducation autogéré où l’on apprend à lutter et à s’organiser.
Date de dernière mise à jour le 27/11/2025.
Où :
La Maison Citoyenne - Strasbourg 67100 Strasbourg
Contacts :
www.l
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications