Publicité

Les sentinelles de l’oubli de Jérôme Prieur

Le 07/03/2025

Cinéma Le Cosmos | Strasbourg

Gratuit

Projection du film « Les sentinelles de l’oubli » de Jérôme Prieur (version longue, 84 mn), dans le cadre de « VRAI DE VRAI Festival les Étoiles du documentaire 2025 » du 5 au 8 mars à Strasbourg.

En présence de Jérôme Prieur, réalisateur et auteur.

Les monuments aux morts de 1914-1918 nous sont devenus tellement familiers qu’on ne les voit plus. C’est un musée invisible qui a fini par se confondre avec les paysages de France. Et puis un beau jour, une sculpture arrête le regard, ici un soldat monte à l’assaut, ailleurs une jeune femme pleure dans un champ devant un casque… une autre histoire apparait.

C’est le projet artistique le plus ample peut-être depuis les cathédrales, un grand chantier qui va s’étendre des années 1920 aux années 1930. Les morceaux d’un récit en trois dimensions semblent avoir été dispersés à travers tout le pays, comme des rushes d’un film mis en scène dans la pierre, au moment même où le cinéma muet est en train de devenir cinéma parlant.

Les plus étonnantes de ces statues nous font entrer dans un monde parallèle, là où continuent à vivre les fantômes de la Grande Guerre.

Jérôme Prieur est un cinéaste et écrivain  français.

Il est l’auteur d’une vingtaine d’essais, d’un roman et de nombreux films documentaires, pour la plupart en rapport avec l’histoire.

Il a reçu en 2014 et en 2022 le prix du documentaire décerné par l’Association française des critiques de cinéma et de télévision.

Outre Corpus Christi et les grandes séries sur la naissance du christianisme réalisées avec Gérard Mordillat, on peut citer Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé, Prix du meilleur documentaire de télévision remis par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et Ma vie dans l’Allemagne d’Hitler à partir d’une enquête lancée par Harvard à l’été 1939, qui a été montré dans de nombreux pays. 

En 2023, il réalise "Les sentinelle.s de l'oubli'. 

Il est également l’auteur d’une vingtaine de livres, dont La Moustache du soldat inconnu (Seuil, collection La librairie du XXIe siècle, 2018)

<>


Info pratique : le cinéma Le Cosmos est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le festival est organisé par Le Lieu documentaire et la Scam, avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire, d’Images en bibliothèque, de Strasbourg Eurométropole, de la Région Grand Est, de la DRAC Grand Est, et de la Safire Grand Est.

Renseignements

Dans la même rubrique

Les actualités à Strasbourg


Publicité

Newsletter JDS Strasbourg

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties


Publicité