Basilique Saint-Sernin - Toulouse

Basilique Saint-Sernin de Toulouse Basilique Saint-Sernin de Toulouse © Didier Descouens

Avec plus de 500 000 visiteurs chaque année, la basilique Saint-Sernin est le site le plus fréquenté de la ville de Toulouse. Fort d’un patrimoine vieux de plus de 1 000, l’église aux dimensions remarquables est devenu au fil des siècles un édifice religieux et culturel incontournable du sud de la France.

La basilique Saint-Sernin de Toulouse : histoire, reliques, dimensions…

La basilique Saint-Sernin, dont la construction s’étend du XIe au XIIIe siècle, est une église située au cœur de la ville de Toulouse. Grâce à son histoire remarquable et son importance spirituelle et culturelle, la basilique est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998. Trônant fièrement au centre de la Ville Rose, ses dimensions en imposent aux visiteurs : une longueur de 115 mètres pour 65 mètres de haut.

Originellement bâti comme sanctuaire pour l'évêque Saturnin de Toulouse, l’édifice a petit à petit gagné en importance, jusqu’à devenir une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Aujourd’hui, la basilique Saint-Sernin offre à ses visiteurs une architecture remarquable, plus de 200 reliques (faisant d’elle la première église de France à ce niveau) ainsi qu’un grand orgue du XIXe siècle, considéré lui aussi comme un chef d'œuvre à part entière.


Les événements de la basilique Saint-Sernin de Toulouse : mariages, visites…

De nos jours, la basilique Saint-Sernin de Toulouse demeure un lieu dynamique organisant de nombreux événements.

Vous pouvez tout d’abord visiter la basilique à travers 3 formules gratuites et ouvertes à tous vous permettant d’en apprendre plus sur l’histoire du lieu : visite libre, visite en groupe et visite spirituelle.

L’église accueille également des événements musicaux de manière régulière. Quatre fois par an, un musicien spécialisé se rend dans la basilique Saint-Sernin pour jouer du grand orgue à l’occasion de Pâques, de la Pentecôte, du jour de l’Assomption et de Noël. Il s’agit d’un moment unique et gratuit à profiter en famille ! De la même façon, des concerts sont organisés occasionnellement afin d’enrichir la richesse culturelle du site.

La basilique Saint-Sernin propose également des expositions permanentes et temporaires accessibles gratuitement, présentant notamment ses reliques ainsi que différents thèmes ayant trait à la religion.

Enfin, il est possible d’organiser son mariage au sein de la basilique. Retrouvez tous les détails sur le site de la basilique.

Si vous les édifices religieux et historiques vous intéressent, ne manquez pas le célèbre couvent des Jacobins de Toulouse.

Lire la suite

Renseignements

  • Basilique Saint-SerninPlace Saint-Sernin,
    31000  Toulouse
  • Horaires :

    Les horaires d'ouverture de la basilique varient selon la période de l'année. Toutes les informations sont disponibles sur le site officiel de l'église.

  • Tarifs :

    Ouvert gratuitement, visites comprises (celles de groupe nécessitent une réservation).

Vous aimerez aussi

A proximité

Plus d'un million de personnes consultent le site JDS chaque mois, profitez vous aussi de cette audience en publiant gratuitement votre établissement ou organisme dans notre annuaire.

Publier mon lieu gratuitement
Abonnez-vous à la newsletter JDS

Chaque jeudi l'agenda du week-end !