Jusqu'au 30/01/2026
Institut Cervantes de Toulouse | Toulouse
Gratuit
se côtoyaient les traditions profondes et une aspiration ardente à entrer dans la modernité avec l’enthousiasme suscité par la promulgation de la Constitution. Ce témoignage graphique du changement sociopolitique de l’Espagne relate le passage d’une période sombre de dictature à une période lumineuse, pleine d’émotions démocratiques et festives.
© Benito Román.
La décennie prodigieuse. 1975-1985. Photographies de Benito Román.
Vernissage mardi 7 octobre à 18h30 en présence de María José de Viedma, assistante du photographe.
Dans le cadre d’Une saison photo et en collaboration avec Cinespaña.
"La década prodigiosa" montre le travail d'un photographe de presse entre 1975 et 1985 qui dépeint la réalité sociale au cours du processus de changement dû aux nouvelles circonstances politiques .
Né à Madrid en 1950, le photographe espagnol a su capturer le moment présent avec naturel et rare intensité. Cette rétrospective brosse le portrait de l’Espagne de la Transition, un pays en pleine effervescence sorti soudainement d’un long et profond sommeil.
L'auteur se concentre sur les détails du quotidien des gens ordinaires, le contraste permanent entre la vie réelle et la vie officielle des protagonistes de la politique, du clergé et de l'économie. Le portrait obtenu dessine un miroir sentimental de cette époque de contrastes entre les bidonvilles et les gratte-ciel, les syndicalistes et les employeurs, les laïcs et les religieux, les héros et les méchants, que le tamis du temps a transformés en protagonistes amicaux des différences politiques et sociales surmontées dans la nouvelle Constitution espagnole.
Le passage du temps sur les photographies projette de nouvelles interprétations ; de nouvelles émotions qui ont à voir avec la nostalgie du passé, avec l'expérience personnelle et son inévitable reflet évocateur dans le moment présent. C'est la grande vertu de l'instantané, l'image du quotidien, la plus grande contribution à la véracité de la photographie de presse.
L'arrivée de la démocratie a motivé le désir de nombreux photographes de témoigner de ce moment. Benito Román était l'un d'entre eux.
Le commissaire est le prestigieux éditeur et photographe Chema Conesa. Grand connaisseur de l’œuvre de Benito Román, Conesa a sélectionné personnellement pour l’occasion des clichés courant de 1975 à 1985.
Benito Román, un photographe accompli
Formé à l’École des arts appliqués et des métiers d’art de Madrid, il collabore dès 1973 avec Triunfo et Hermano Lobo où il réalise des photomontages sous le pseudonyme de Beno. En 1974, il s’installe temporairement à Paris où il est embauché par l’agence Sipa Press. Il a ensuite contribué à Opinión (1976-77), Reporter (1977-78), Gaceta Ilustrada, Líbera, Posible, La Calle et bien d’autres revues et journaux encore… En septembre 1978, il organise la section photographie du Periódico de Madrid avant de rejoindre, en juillet 1979, la rédaction de la revue Dinero en tant que responsable de la photographie (1979-1983).
Depuis, il travaille comme indépendant pour l’agence Cover and Contact, ainsi que pour les publications El País, El Mundo, Interviú, Muy interesante, Época, Panorama, Bauer, Euromoney, Newsweek et Hueber Verlag ainsi que dans le secteur de l’édition.
Où :
Institut Cervantes de Toulouse 31000 Toulouse
Contacts :
+33 5 61 62 48 64
www.t
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications