Publicité

1 ville, 5 idées : Rouffach

Au sud de Colmar, au pied d’un vignoble fort réputé pour la richesse de son terroir, l’ancienne cité de Rouffach, son histoire et ses bâtiments de grès. Et pour ceux qui suivent, oui, nous sommes passés de 10 idées à 5 idées par ville...

① Observer l'Eglise Notre-Dame-De-l’Assomption

L\'Eglise Notre-Dame-de-l\'Assomption au coeur de Rouffach © guitou60 - Fotolia.com L'Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption au coeur de Rouffach

C’est le bâtiment incontournable de Rouffach, celui qu’on voit de loin en arrivant par la D83 : l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, en grès jaune des Vosges, avec son étonnante Tour de Croisée centrale, qui la différencie de n’importe quelle autre église. Fait amusant, une tour manque. Elle n’a jamais été construite. Au-dessus de la grande horloge extérieure : il y a comme un vide !

② Passer une nuit au château d'Isenbourg

Le château d’Isenbourg, à flanc de vignoble, domine fièrement Rouffach. Construit par les Mérovingiens, il fut l’une des résidences de Dagobert II. Aujourd’hui transformé en Hôtel-Restaurant de standing, il offre à ses hôtes une quarantaine de chambres, une piscine intérieure et extérieure et un espace Spa avec vue sur la ville.

③ Prévoir une dégustation au Domaine Muré

Rouffach et ses proches environs sont réputés pour la qualité du vin qui y est produit, notamment sur les parcelles du Grand Cru Vorbourg. Depuis des décennies, le domaine Muré - Clos Saint Landelin y produit des bouteilles d’exception. Et se distingue particulièrement avec son Pinot Noir d’une grande finesse.

④ Se perdre dans les petites artères du Circuit des Remparts

Alors, d’accord, Rouffach, ce n’est pas si grand... pour réellement s’y perdre, il faut y aller ! On vous conseille d’emprunter le Circuit des Remparts pour faire le tour de la ville. Vous tomberez sur des petits passages en pierre super mignons ! Mais aussi sur la Maison « aux Trois Dames » avec ses trois piliers de bois, sur plusieurs maisons à oriel et de bâtiments datant du XVI et du XVIIème siècle.

⑤ Une histoire liée à celle des sorcières...

Au cœur de Rouffach se dresse l’imposante Tour des Sorcières. La ville a toujours entretenu un lien historique avec la sorcellerie. Notamment par l’intermédiaire de la colline voisine du Bollenberg, haut-lieu, dixit la légende, de rencontres de magie noire. Rouffach « célèbre » encore les sorcières chaque année, avec sa fête éponyme, au mois de juillet.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité